Saône-et-Loire : sans anesthésie, un homme de 94 ans se fait opérer à la carotide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 09:09
Image
Le Conseil d'Etat "juge qu’en l’état de la science médicale, la poursuite des traitements est susceptible de caractériser une obstination déraisonnable"
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
André Garnier a tout de même été opéré, l'hôpital ne s'est toujours pas excusé.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un homme de 94 ans a été opéré de la carotide sans anesthésie en janvier dernier au CHU de Chalon-sur-Saône. Après deux tentatives échouées, le chirurgien avait tout de même décidé d'opérer son patient.

André Garnier, âgé de 94 ans, a révélé jeudi 15 avoir été opéré sans anesthésie au CHU de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Les faits se sont déroulés le 24 janvier dernier.

"J'ai drôlement dansé", a expliqué ce patient au Journal de Saône-et-Loire jeudi. Il devait se faire opérer à la carotide après avoir été victime de deux accidents vasculaires cérébraux.

A voir aussi: Montauban - un anesthésiste soupçonné d'avoir abusé d'une patiente endormie

"Quand le chirurgien a commencé à couper, j’ai carrément hurlé: +Ça va pas! Arrête tu me fais mal! (…)+ Phrase que j’ai dû répéter au moins une dizaine de fois", a expliqué André Garnier dans les colonnes du quotidien local.

Il avait fait l'objet de deux anesthésies un peu plus tôt, mais celles-ci n'avaient eu aucun effet. Il avait alors fallu "continuer le travail commencé", comme le lui a expliqué le chirurgien.

L'hôpital est resté à peu près muet suite à cette erreur: "nous n’avons eu aucune explication. Je pense qu’il aurait été souhaitable que l’on nous informe de ce qui s’est passé et que l’on présente des excuses à mon époux, cela aurait été la moindre des choses", a expliqué la femme du patient, Mireille.

Le couple a envoyé une lettre à la direction de l'hôpital pour demander des explications. L'établissement a confirmé avoir bien reçu la missive et "prendre en compte la réclamation".

Quant à André Garnier, une seconde opération était prévue dans peu de temps, mais il ne semble pas prêt à repasser par le bloc opératoire. "Je me préfère me suicider que de me faire opérer de l'autre côté", a-t-il lancé.

À LIRE AUSSI

Image
Une salle d'opération.
Montauban : un anesthésiste soupçonné d'avoir abusé d'une patiente endormie
Un anesthésiste est accusé par une ancienne patiente d'une clinique de Montauban d'attouchements sexuels alors qu'elle se réveillait de son opération. Il a été interro...
13 avril 2017 - 19:58
Société
Image
Chirurgie Médecine Opération Illustration
Allongement du pénis : l'opération chirurgicale tourne mal, il ne peut plus avoir de relations sexuelles
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a porté plainte contre son chirurgien plasticien après que l'opération destinée à lui agrandir le pénis a tourné au fiasco. La ...
17 février 2018 - 16:54
Société
Image
Bernard Tapie, le 15 novembre 2013 à Paris
Bernard Tapie en réanimation après une lourde opération chirurgicale
Bernard Tapie, qui a annoncé en septembre dernier se battre contre un cancer de l'estomac, a été opéré mercredi et passera plusieurs jours, voire semaines, en réanimat...
11 janvier 2018 - 13:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.