Saône-et-Loire : une vague de démangeaisons fait fermer une école

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2018 - 20:05
Image
Dans une classe de l'école primaire La Courbe à Aytré (Charente-Maritime), le 4 septembre 2017
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
L'école de Romenay va rester fermée quelques jours après une épidémie inexpliquée de démangeaisons.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Une école de Saône-et-Loire située dans la commune de Romenay n'a pas accueilli les élèves ce vendredi et il en sera de même jusqu'à au moins jeudi prochain. Une cinquantaine d'enfants ce sont plaints de démangeaisons. Si elles paraissent bénignes, elles ne sont toujours pas expliquées.

L'école de Romenay, en Saône-et-Loire, est restée fermée ce vendredi 23 par précaution. En effet, une cinquantaine d'enfants se sont plaints de démangeaisons jeudi 22. Le rectorat et la mairie ont donc décidé de fermer les portes de l'école jusqu'à au moins jeudi 29.

En tout, l'école compte 142 élèves. Tous n'ont pas été touchés pas ces démangeaisons inexpliquées et c'est d'ailleurs pour qu'elles ne se propagent pas encore que l'établissement est resté fermé.

A voir aussi: Lorraine - une épidémie de teigne dans une école maternelle, les parents inquiets

"Ça a débuté dans une classe, des enfants se plaignaient de démangeaisons sur les bras et sur les jambes. Puis tous les quarts d'heure, de nouveaux enfants se sont plaints", a expliqué le maire de la petite commune de 1.600 habitants, Didier Gerolt, à BFMTV. C'est surtout après la récréation de l'après-midi que la vague de démangeaisons aurait débuté et serait touché les élèves d'autres classes.

Cependant, les symptômes qui touchent les enfants semblent bénins: "des rougeurs et des démangeaisons, la même sensation qu'une piqure d'orties". Mais ils sont inexpliqués, une entreprise doit donc être mandatée pour proposer un traitement des bâtiments et trouver la cause de ces démangeaisons soudaines.

"Cela pourrait être une particule dans l'air, mais ça pourrait être aussi des chenilles processionnaires ou du poil à gratter", a expliqué Didier Gerolt qui a souligné qu'en fonction des produits utilisés par l'entreprise, l'établissement scolaire pourrait rester fermé jusqu'à jeudi 29.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme accompagne son enfant à l'école, à Paris, le 1er septembre 2015
Lorraine : une épidémie de teigne dans une école maternelle, les parents inquiets
A Luttange (Moselle), une épidémie de teigne s'est déclarée dans une école maternelle il y a plusieurs semaines. Au total, une quinzaine d'enfants auraient contracté c...
16 février 2018 - 15:23
Société
Image
Des enfants avec leur cartable.
Rentrée des classes : gare à l'épidémie de grippe (vidéo)
Alors que la grippe saisonnière est particulièrement virulente cette année, le ministère de la Santé a rappelé ce lundi les gestes à adopter afin de limiter les risque...
08 janvier 2018 - 11:40
Société
Image
Un Chinois porte un masque de protection contre la pollution, le 3 janvier 2017 dans une rue de Péki
Maladie X : la prochaine grande épidémie qui pourrait frapper le monde
Lors d'un réunion consacrée samedi aux pathologies à l'impact international possible, l'OMS a inclus la "maladie X" dans sa liste. La prochaine épidémie de grande ampl...
13 mars 2018 - 18:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.