Savoie : cinq militaires décèdent dans une avalanche
Cinq militaires sont morts ce lundi 18 janvier dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste sur la station de Valfréjus (Savoie), a-t-on appris de sources concordantes. Onze skieurs ont été emportés sur un groupe d'une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol (Vaucluse), vers 13h50, à environ 2.000 mètres d'altitude, dans le secteur du Petit Argentier.
Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement. Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents sur place.
Un poste de commandemant a été ouvert dans le local des remontées mécaniques de Valfréjus et la préfecture de Savoie est mobilisée. La Maison du Thabor, la salle des fêtes de la station, a été transformée en salle d’accueil pour les blessés. Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, est présent sur les lieux.
Le groupe de militaires s'entraînait hors-piste dans le cadre d'un stage au Centre national d'aguerrissement en montagne de Modane. Les soldats évoluaient sous le Col du Petit Argentier quand l'avalanche s'est déclenchée. Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense, se rendra demain matin à Valfréjus.
Mercredi dernier, une avalanche avait tué deux lycéens lyonnais de 16 ans et un skieur ukrainien de 56 ans sur une piste fermée de la station des Deux Alpes (Isère).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.