Savoie : deux femmes tuées dans une avalanche à Modane
Le week-end a une nouvelle fois été particulièrement meurtrier en montagne. En Savoie, après la mort d'un ancien chasseur alpin dans le massif du Trélod samedi 24, deux femmes âgées de 57 et 58 ans ont été emportées dans une avalanche sur le versant ouest de la Belle Plinier, un sommet à plus de 3.000 mètres d'altitude situé près de la frontière italienne, à Modane en Savoie, dimanche 25.
Les deux quinquagénaires étaient accompagnées d'un homme, un ami, originaire comme elles de Grenoble. C'est cet individu, échappant de peu à la coulée de neige, qui a pu prévenir les secours. Mais lorsqu'ils sont intervenus, c'était trop tard car les victimes étaient apparemment décédées sur le coup.
Selon Le Dauphiné Libéré, l'homme qui a survécu a été obligé de descendre en ski pour donner l'alerte car son sac à dos, dans lequel se trouvait son téléphone, lui a échappé pendant l'avalanche.
Lire aussi: Savoie - un ancien chasseur alpin meurt dans une avalanche
Sitôt les secours prévenus, un important dispositif a été mis en place pour retrouver les deux femmes. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane a envoyé sept de ses hommes, avec en plus une équipe cynophile, à l'aide d'un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie.
Un autre hélicoptère, celui du Saf (Secours aérien français) de Courchevel, a aussi été dépêché sur place, avec deux médecins secouristes à son bord. Mais les deux femmes, qui ont subi plusieurs traumatismes dans l'avalanche et sont probablement mortes sur le coup, n'ont pu être réanimées.
Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances exactes du drame. L'homme qui les accompagnait a été interrogé. Une plaque longue de 500 mètres et large de 50 à 100 mètres, qui s'est sans doute détachée au passage d'une des skieuses, a été découverte par les gendarmes secouristes sur place.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.