Savoie : il violente sa famille et tue son chiot à coups de hache, huit mois de prison
Un homme a été reconnu coupable de violences sur conjoint et mineurs de moins de 15 ans et d'actes de cruauté envers un animal domestique jeudi 24 par le tribunal correctionnel d'Albertville, en Savoie.
L'homme de 37 ans a écopé de 24 mois de prison dont 16 assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve d'une durée de trois ans.
Il avait été surpris par des gendarmes en avril dernier alors qu'il était en train d'enterrer un chiot dans les bois, à la lisière de Grignon en Savoie. Les militaires l'avaient alors interpellé et placé en garde à vue pour agression et sévices graves sur un animal domestique.
A voir aussi: Elevage en batterie - une vidéo de L214 dénonce des pratiques "moyenâgeuses"
Il a par la suite avoué qu'il avait lui-même tué l'animal à son domicile et qu'il avait l'intention de le brûler puis de l'enterrer lorsqu'il a été surpris par les gendarmes.
Mais ces sévices commis sur le chiot ont poussé les enquêteurs à se questionner sur l'ambiance qui régnait au sein du domicile familial.
"Des études d'expert ont montré qu'avoir la main dure sur un animal est un signe très important de violences possibles sur des êtres humains", a expliqué l'avocat des parties civiles (la Société nationale pour la défense des animaux et l'Association Stéphane Lamart) dont les propos ont été relatés par RTL.
Et en effet, sa femme et ses enfants, âgés de moins de 15 ans, étaient battus depuis plusieurs années. Il a donc aussi été poursuivi pour leur avoir fait subir des violences entre 2012 et 2018.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.