Savoie : un ancien chasseur alpin meurt dans une avalanche
Un randonneur à ski de 56 ans est mort samedi 24 emporté par une avalanche dans les Bauges. L'homme qui avançait dans le couloir du Trélod, une zone située à la lisière entre la Savoie et la Haute-Savoie, a fait partir une plaque de neige qui l'a emporté avec elle.
Ce sont les proches de la victime qui ont donné l'alerte en fin de matinée, inquiets de ne pas avoir de nouvelles de lui. Le corps a été découvert par un hélicoptère de la Sécurité civile, à moitié ensevelie, au pied du couloir. L'équipe mixte de secours (gendarme du PGHM74, sapeur-pompier du GMSP73 et médecin urgentiste) n'a pu que constater le décès une fois arrivée sur les lieux du drame. L'enquête a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne d'Annecy.
Lire aussi - Isère: un étudiant meurt et une skieuse grièvement blessée dans une avalanche
Selon France Bleu Savoie qui révèle l'information, la victime était partie seule en randonnée le matin même depuis la commune de Bellecombe-en-Bauges pour un itinéraire classique de randonnée par les dents des Porte puis le Trélod. "C'était un homme très apprécié dans le village, ancien chasseur alpin, il faisait partie de ce genre de montagnards qui prennent toutes les précaution", a fait savoir Jean-Luc Berthalay, maire de la petite commune. Et d'ajouter avec émotion: "Malheureusement, la montagne et surtout le ski de printemps restent très dangereux pour tout le monde".
Voir également - Avalanches: après un week-end meurtrier, le niveau de risque toujours important
En effet, en raison d'un enneigement important, d'une météo printanière et des températures clémentes, les risques d'avalanches sont particulièrement élevés ces dernières semaines. Il est donc recommandé d'être particulièrement prudent. Deux avalanches simultanées avaient causé la mort de deux skieurs au début du mois de mars dans la station de Vallorcines, en Haute-Savoie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.