Scandale raciste : des lycéens refusent de lire le livre d'un auteur algérien
Un scandale raciste secoue l'Education nationale, et plus précisément l'académie d'Amiens, depuis que des lycéens scolarisés à Péronne dans la Somme ont fin septembre refusé de lire un livre d'Akli Tadjer, un écrivain franco-algérien.
C'est une professeure de français du lycée Pierre Mendès-France qui a fait remonter le problème.
Elle a expliqué que lors d'un parcours de lecture, où elle a présenté le livre Le porteur de cartable d'Akli Tadjer, certains de ses élèves n'ont pas voulu lire sous prétexte que "l'auteur n'est pas français", que "l'histoire ne concerne pas la France" et qu'il "y a du vocabulaire en arabe".
Intervention prévue dans une classe de première dans un lycée de Picardie. Merci Zemmour. Pauvres profs de l'Education Nationale. (à lire jusqu'au bout)
Publiée par Akli Tadjer sur Jeudi 27 septembre 2018
"Un élève a refusé de lire pour ne pas prononcer le nom Messaoud. J'ai dû l'exclure", précise-t-elle dans son mail, relayé par l'auteur lui-même sur sa page Facebook.
Lire aussi: un maire d'Indre-et-Loire condamné après une blague raciste sur les Arabes
Bien que choqué par la situation, Akli Tadjer a décidé de maintenir la rencontre prévue avec ces lycéens le 16 novembre prochain: "On verra s'ils osent me lancer des insultes racistes", a-t-il déclaré dans Le Parisien.
De son côté, le directeur académique Jean Hubac a de son côté reconnu dans Le Figaro des "propos déplacés" mais trouve "prématuré" de parler de racisme tant que les élèves incriminés n'auront pas été interrogés. Ce qui sera fait après les vacances de la Toussaint, puisqu'ils sont partis en stage avant.
Et aussi:
Le coup de gueule d'une présentatrice météo, victime d'insultes racistes (vidéo)
Les tweets racistes contre Jeanne d'Arc 2018 sont "honteux", déclare Marine Le Pen
Le prince Harry et Meghan Markle ont reçu une lettre raciste
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.