Sécurité routière : nouvelle hausse du nombre de morts sur les routes en février
Après une mauvaise année 2014, 2015 commence tout aussi mal. Avec +6,7% de morts sur les routes de France en février (comparé au même mois de 2014), la tendance à la hausse constatée en janvier (+12%) se confirme. Un bilan très négatif, d'autant que la mortalité routière avait déjà augmenté l'an passé (+3,5%), pour la première fois depuis douze ans.
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a ainsi recensé 240 décès sur l'ensemble du mois de février, soit une augmentation de 6,7% par rapport à février 2014. Cumulé aux 263 morts de janvier, la mortalité des deux premiers mois de cette année correspond au niveau de celle observée sur la même période en 2012, souligne l'ONISR.
La mortalité routière est ainsi en hausse de 5,1% sur le début de l'année 2015, comparé au cumul janvier et février 2014. "Cette hausse concerne principalement les automobilistes, les cyclistes et les piétons. En revanche, la mortalité des usagers à moto semble se stabiliser ces derniers mois alors que celle des cyclomotoristes (utilisateurs d'un deux-roues motorisé, dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3) renoue avec la baisse", détaille l'Observatoire interministériel.
Paradoxalement, le nombre des accidents corporels (ayant ou non entraîné la mort) est quant à lui en baisse. Cet indicateur enregistre ainsi un repli important de 9,4%, tout comme le nombre de blessés (-8,7%). Le nombre de blessés ayant dû être hospitalisés baisse toutefois moins significativement, ce qui peut laisser penser que s'il y a eu moins d'accidents corporels en février 2015 par rapport à février 2014, ceux-ci ont été plus graves, entraînant presque autant d'hospitalisations et plus de morts.
Face à ces mauvais résultats, le gouvernement a maintenu l'objectif d'atteindre les 2.000 morts par an en 2020. Un plan de sécurité routière de 26 mesures (abaissement du taux d'alcoolémie légal pour les conducteurs novices et des limitations de vitesse, interdiction des casques et des oreillettes au volant, augmentation du nombre de radars…) a été présenté en ce sens en janvier dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.