Seine-et-Marne : à 90 ans, il tue sa femme atteinte d'Alzheimer pour "abréger ses souffrances"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 12:48
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Crédits
©Marcel Oosterwijck/Flickr
Un homme de 90 ans a tué son épouse de 88 ans avec un fusil avant de tenter de mettre fin à ses jours.
©Marcel Oosterwijck/Flickr
"Pour abréger ses souffrances", un homme de 90 ans a tué sa femme de 88 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer dans la nuit de mercredi à jeudi à Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne). Le nonagénaire a ensuite retourné l'arme contre lui, se blessant au visage, notamment à la mâchoire et au nez.

Drame en Seine-et-Marne. Dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 à Boissy-le-Châtel près de Coulommiers, un homme de 90 ans a tué sa femme de 88 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le nonégénaire a ensuite tenté de mettre fin à ses jours en retournant l'arme contre lui. Mais avant de passer à l'acte, l'homme a appelé les pompiers peu après minuit leur annonçant avoir tiré sur son épouse à l'aide d'un fusil à canon scié. Il leur a également expliqué avoir voulu "abréger ses souffrances" avant de leur fait part de son intention de se suicider.

Alertés, les pompiers sont alors rapidement arrivés sur les lieux, constatant que le vieil homme avait bien mis ses paroles à exécution. Grièvement blessé, l'homme, conduit à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a toutefois survécu à ses blessures au visage, notamment à la mâchoire et au nez. Selon le commissariat de Coulommiers, chargé de l'enquête, son pronostic vital n’est pas engagé. Quant au corps de sa femme, il a été retrouvé dans la chambre du domicile familial.

Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre drame, survenu en janvier 2014 dans le Haut-Rhin. Agé de 73 ans, un retraité d'origine portugaise avait également tué sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cela faisait cinq ans que cette dernière ne pouvait plus prononcer une parole, et deux ans qu’elle ne sortait plus de son lit. José de Albuquerque, qui assumait déjà depuis plus de dix ans le rôle d’aidant, avait alors décidé d’en finir en faisant avaler à son épouse une dose mortelle de somnifères. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013) par l'association France Alzheimer & maladies apparentées, trois millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la population de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de malades dans seulement six ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : un traitement prometteur en cours d'expérimentation
Des chercheurs du laboratoire américain Merck ont réussi à mettre au point un traitement expérimental efficace contre la maladie d'Alzheimer, révèle une nouvelle étude...
03 novembre 2016 - 18:43
Société
Image
Un patient tient une main.
Haut-Rhin : il euthanasie sa femme malade d'Alzheimer, deux ans de prison avec sursis
L'homme était poursuivi pour homicide, mais c'est un drame de la maladie et de la vieillesse sur lequel ont dû se pencher le jury de la Cour d'assises de Colmar. L'acc...
23 octobre 2016 - 16:27
Société
Image
Un patient tient une main.
Colmar : 4 ans avec sursis requis pour avoir tué sa femme malade d'Alzheimer
Quatre ans de prison avec sursis ont été requis jeudi à l'encontre d'un septuagénaire jugé aux assises du Haut-Rhin pour avoir tué en janvier 2014 son épouse atteinte ...
20 octobre 2016 - 18:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.