Seine-Saint-Denis : deux écoles saccagées et incendiées à la veille de la rentrée
Les deux écoles ont été vandalisées à la veille de la rentrée scolaire. Dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4, l'école élémentaire publique Paul-Vaillant-Couturier et la maternelle attenante Henri-Barbusse, toutes deux situées à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont été entièrement saccagées. Le premier établissement a même été partiellement incendié.
"Plusieurs personnes ont brisé une vitre du rez-de-chaussée pour pénétrer dans l'établissement. Elles ont ensuite dégradé l'ensemble des salles de classe avant de mettre le feu au bureau du directeur", a détaillé un porte-parole de la préfecture de Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien.
Peintures renversées, dessins d'enfants et mobilier vandalisé: les individus auteur du forfait ont méthodiquement mis à sac les deux écoles. Intervenus rapidement, les pompiers ont toutefois pu maîtriser rapidement l'incendie qui avait été allumé dans les bureaux de la direction de l'école Paul-Vaillant-Couturier. Ainsi, les salles de classe ont pu être épargnées par les flammes et aucune victime n'est à déplorer.
"Grâce à l'excellent travail des agents municipaux pour remettre les locaux en état après les événements scandaleux de samedi, les écoles Paul Vaillant-Couturier et Henri Barbusse accueilleront les élèves demain (lundi 5 janvier, NDLR)", a déclaré le maire socialiste de la commune, Tony Di Martino dans un communiqué de presse.
De fait, les deux écoles de 200 élèves chacune ont pu recevoir normalement les enfants ce lundi matin. Les services de police de Seine-Saint-Denis ont ouvert une enquête afin de tenter de retrouver les auteurs des dégradations.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.