Seine-Saint-Denis : ils se trompent de cible et battent à mort leur ami
Un jeune homme de 23 ans prénommé Dalil est mort dans la nuit du 5 au 6 juin, lors d'affrontements entre bandes rivales de jeunes des cités des 3.000 et de l'Europe à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Il a été poignardé à trois reprises dans le dos et frappé à coups de batte de baseball. Un coup de couteau lui a perforé le poumon et, hospitalisé dans un état critique, il a succombé à ses blessures le lendemain de sa prise en charge.
Selon le site Actu 17, les agresseurs de la victime étaient en réalité ses propres amis, qui ne l'ont pas reconnu et l'ont lynché à mort.
Des bagarres ont éclaté dans différents endroits ce soir-là, et la zone où se trouvait Dalil était plongée dans le noir, car l'éclairage public avait été saboté.
Lire aussi: affaire Théo - un an après, Aulnay entre oubli et tensions avec la police
Les forces de l'ordre ont pu identifier trois suspects et un quatrième s'est rendu de lui-même, poussés par d'autres camarades qui savaient qu'il avait pris part au lynchage.
Les quatre individus ont reconnu en garde à vue qu'ils n'avaient pas vu de qui il s'agissait à cause de l'obscurité. Deux d'entre eux ont été relâchés, et les deux autres (dont l'un a avoué les coups de couteau) placés en détention.
A l'origine de ses affrontements? Des vols de vélos d'enfants de 12 ou 13 ans, qui ont appelé leurs aînés pour récupérer leurs biens et les venger.
La police était au courant que ces groupes de jeunes avaient prévu d'en découdre. Un important dispositif d'intervention avait été mis en place, mais la majorité des rues où ont eu lieu les affrontements étaient plongées dans l'obscurité.
L'enquête de la police judiciaire se poursuit pour tenter d'identifier les autres individus qui ont participé à cette rixe géante. Mais aucune autre interpellation n'a eu lieu depuis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.