Seine-Saint-Denis : un bébé tigre retrouvé au bord d'une route

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juin 2016 - 17:18
Image
Un bébé tigre.
Crédits
©Office national de la chasse et de la faune sauvage/AFP
Le félin a été transporté ce samedi 18 dans un refuge de la Loire.
©Office national de la chasse et de la faune sauvage/AFP
Abandonné par son ou ses propriétaires, un bébé tigre, âgé d'environ trois mois, a été retrouvé il y a quelques jours au bord d'une route à une dizaine de kilomètres à l'est de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le ou les trafiquants arrondissaient leur fin de mois en demandant 5 euros pour un selfie avec le félin.

La rumeur circulait depuis le début du mois, un bébé tigre était caché à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis): moyennant quelques euros, des jeunes se prenaient en photo avec le félin, dont la présence a inquiété pendant plusieurs jours les policiers, partis à sa recherche. Une fois les forces de l'ordre sur la piste du félin, il a été abandonné par son ou ses propriétaires, trouvé par des particuliers, et finalement transporté ce samedi 18 dans un refuge de la Loire.

"Courant juin", les policiers trouvent sur le portable d'une personne placée en garde à vue dans une affaire de stupéfiants, des "vidéos montrant des jeunes de la cité des Boute-en-train avec un bébé tigre", explique le parquet de Bobigny dans un communiqué. Des photos circulent également sur les réseaux sociaux. "Des jeunes dealers s'amusaient à se prendre en photo" avec le tigre, explique un policier, selon lequel le selfie se monnayait "autour de cinq euros". La police interpelle l'utilisatrice d'un compte Facebook sur lequel figurent des photos du félin et de sa soeur. "Les auditions et perquisitions ne permettant pas de localiser l'animal, les deux jeunes femmes étaient remises en liberté", relate le parquet. Mais ces interpellations suscitent apparemment un "effet de panique", note le policier, et le tigre est abandonné.

Il est retrouvé le 14 juin à une dizaine de kilomètres à l'est de Saint-Ouen, à Noisy-le-Sec, "au bord de la route", selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), par des "personnes (qui) ont contacté plusieurs associations de protection de la nature qui ont ensuite contacté les services de l'ONCFS". Le félin, une tigresse âgée d'environ trois mois, est en "très bonne santé", a précisé à l'AFP Eric Hansen, un responsable de l'ONCFS pour les régions Centre et Ile-de-France.

Il a été confié vendredi soir à l'association Tonga terre d'accueil, qui recueille des primates et des félins à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. L'animal est arrivé samedi midi dans ce centre, qui héberge 17 autres félins. "Cette petite tigresse sera installée entre deux tigresses adultes", afin de voir "avec laquelle elle s'entendra pour vivre en société", a dit à l'AFP le président de l'association, Pierre Thivillon.

Dans un communiqué, l'ONCFS - qui rappelle que "la détention des félins est interdite pour des particuliers, ces animaux pouvant être particulièrement dangereux lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte" - note qu'il s'agit du "septième grand félin (trois lions et quatre tigres) en trois ans que les agents ONCFS découvrent chez des particuliers dans les régions Centre et Ile-de-France".

 

À LIRE AUSSI

Image
Orang-outan bébé tigres
Quand un orang-outan joue à la maman avec des bébés tigres (VIDEO)
Dans la réserve "Myrthe Beach Safari", en Caroline du Sud, un orang-outan s'est pris d'affection pour des bébés tigres, qu'il câline et nourrit au biberon tous les jou...
10 mai 2015 - 18:33
Culture
Image
Capture vidéo d'un tigre qui saute très haut.
Un tigre, ça saute énormément
Quand on a faim, on ferait tout pour manger. Surtout quand on est un tigre et qu'on vous présente un morceau de viande gros comme ça.Postée sur YouTube le 31 décembre,...
04 janvier 2015 - 19:09
Culture
Image
test
Zoo d'Amnéville : le tigre comme moteur
Né il y a moins de trente ans de la passion de deux amoureux des animaux, et plus particulièrement des fauves, le zoo d’Amnéville, en Moselle, est peu à peu devenu l’u...
27 octobre 2014 - 15:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.