Seine-Saint-Denis : un lycéen radicalisé mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 15:36
Image
La police a lancé un appel à témoins après la disparition "inquiétante" de deux lycéennes de l'agglomération lyonnaise
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Un lycéen de 17 ans radicalisé a été mis en examen en Seine-Saint-Denis.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Un jeune adolescent de 17 ans radicalisé a été arrêté mercredi 10 puis mis en examen, ont révélé des sources proches de l'enquête dimanche 14. Le lycéen qui semblait s'être "réfugié dans l'islam radical" a été placé dans un centre éducatif fermé.

Un lycéen de 17 ans a été interpellé par les policiers de la Section antiterroriste (SAT) mercredi 10 en Seine-Saint-Denis. Il a par la suite été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Car comme l'a souligné le Journal du dimanche, l'adolescent "livré à lui-même" semblait s'être "réfugié dans l'islam radical sur Internet", cette radicalisation et la crainte d'un passage à l'acte ont mené à son arrestation.

Des documents saisis à son domicile iraient ainsi en ce sens. Le jeune considéré comme "immature", "déstructuré" et "manipulable" était par ailleurs très actif sur les réseaux sociaux.

A voir aussi: Le gouvernement veut s'attaquer à la "porosité" entre délinquance et radicalisation

Les enquêteurs ont de plus retrouvé "des tutoriels détaillant des méthodes d'action terroriste", des vidéos djihadistes et des "recherches sur Internet concernant des militaires et la police, notamment la DGSI".

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade criminelle et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le jeune a quant à lui été placé dans un centre éducatif fermé (CEF).

Les recherches se poursuivent donc mais pour le moment, aucun élément "laissant présager qu'il s'apprêtait à passer à l'acte de manière imminente", n'a été découvert.

A lire aussi:

Comment la France gère ses "radicalisés" hors de prison

L'exécutif veut mieux couper les chemins vers la délinquance et la radicalisation

Mantes-la-Jolie: déséquilibré et radicalisé, il menace son frère de mort

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.