Séisme au Népal : le dernier bilan fait état de plus de 4.000 morts
Alors que les secours et l'aide humanitaire commencent à affluer, le bilan ne finit pas de s'alourdir. Selon la dernière estimation publiée ce lundi par le service de gestion de catastrophes du ministère népalais de l'Intérieur, le tremblement de terre, qui a frappé le Népal de plein fouet samedi 25, a fait au moins 4.000 victimes et plus de 7.500 blessés.
En ce moment, les secouristes népalais reçoivent le renfort de centaines d'humanitaires venus du monde entier pour retrouver les survivants. Les équipes internationales débarquent à l'aéroport de Katmandou, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs. Quarante tonnes d'aide humanitaire (générateurs électriques, tentes, médicaments, matériel chirurgical, suppléments nutritionnels) vont notamment être envoyées d'ici mercredi soir par un vol spécial, a annoncé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.
Sur place, la situation humanitaire est très préoccupante. Selon l'Unicef, 2,8 millions d'enfants auraient besoin d'une aide d'urgence. A Katmandou, la capitale, "les hôpitaux sont submergés" et les docteurs doivent traiter les patients "dans la rue", a affirmé de son côté l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Face à l'ampleur des dégâts, provoqués par ce séisme dévastateur, les Etats-Unis ont annoncé ce lundi l'envoi de 10 millions de dollars d'aide au Népal. Londres a annoncé 7 millions d'euros, le Canada 4,6 millions d'euros et l’Union européenne 3 millions d’euros. Pour se rendre compte de l'étendue des dommages, un drone a pu survoler la capitale népalaise. Les images, assez spectaculaires, montrent de nombreux vestiges, ravagés par le tremblement de terre.
(Voir ci-dessous la vidéo)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.