Séisme au Népal : plus de 7.040 morts et 14.000 blessés, selon le dernier bilan provisoire
Le décompte des morts continue. Le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le Népal samedi 25 avril a fait plus de 7.040 morts et 14.000 blessés, selon un nouveau bilan provisoire diffusé ce dimanche par le Centre national des opérations d’urgence. Et malheureusement, "ces chiffres devraient s’aggraver", a annoncé un responsable de l’agence gouvernementale. La catastrophe a également tué une centaine de personnes en Chine et en Inde.
Au niveau Français, le Quai d’Orsay est toujours sans nouvelle de 135 ressortissants. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi 2 qu’un quatrième Français avait perdu la vie dans le tremblement de terre.
Dans le même temps, les autorités népalaises ont exclu toute probabilité de retrouver de nouveaux survivants sous les décombres. Aussi, les secours se concentrent désormais sur les populations coupées du monde dans les régions montagneuses les plus affectées par le séisme. Toutefois, une grande partie de l'aide humanitaire destinée aux survivants venant de l’étranger peine à arriver, bloquée sur le seul aéroport international, où les services des douanes sont débordés.
Dans la capitale Katmandou, de nombreux habitants préfèrent dormir à la belle étoile plutôt que de regagner leur logement par crainte des violentes répliques du tremblement de terre. Des tentes ont donc été dressées dans le stade ainsi que sur le parcours du golfe. Craignant que cette nouvelle promiscuité ne développe des épidémies, les autorités veulent absolument assurer des abris avant la mousson, qui commencera dans quelques semaines.
Cette dernière marquant le début de la saison de plantation de riz, aliment de base du pays, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé huit millions de dollars d’urgence afin d’aider les agriculteurs sinistrés à reconstituer rapidement leurs intrants agricoles perdus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.