Serge Atlaoui : François Hollande menace l'Indonésie de représailles en cas d'exécution

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 avril 2015 - 13:10
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Crédits
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
Serge Atlaoui a été condamné à mort en 2011 en Indonésie pour trafic de Drogue.
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
François Hollande a prévenu ce samedi l'Indonésie qu'il y aurait des conséquences "diplomatiques" si le Français, Serge Atlaoui, était bel et bien exécuté pour trafic de drogue.

Le chef de l'Etat hausse le ton. Alors que le sort de Serge Atlaoui est d'ores et déjà scellé, François Hollande joue ses dernières cartes. Lors de sa visite à Bakou en Azerbaïdjan, ce samedi, le président a menacé l'Indonésie de "représailles" si le Français, condamné à mort en 2011 pour trafic de drogue, était bel et bien fusillé. "S'il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l'Europe parce qu'on ne peut pas accepter ce type d'exécutions", a-t-il déclaré à la presse précisant que ces conséquences seraient essentiellement "diplomatiques".

Si le chef de l'Etat refuse de mettre en cause la décision de justice indonésienne, il a encore une fois confirmé que Serge Atlaoui n'était pas, selon lui, un trafiquant de drogue. "Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue mais, en l'occurrence, Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise et il n'avait pas de passé judiciaire", a souligné le chef de l'Etat. 

Après le rejet de son ultime recours contre la peine de mort, ce Français de 51 ans est en attente d'exécution à Nusakambagnan, une île isolée de l'archipel avec neuf autres condamnés à mort étrangers, notamment australiens, brésiliens, nigerians et philippins. Face à cette exécution imminente, qualifiée d'"injuste" selon certains, de nombreux rassemblements de soutien, à l'initiative de l'association "Ensemble contre la peine de mort", sont prévus en France, à Paris et Metz.

Pour empêcher l'exécution, le chef de l'Etat a affirmé agir avec les autorités australiennes et brésiliennes. "Nous agissons avec les pays concernés, l'Australie et le Brésil, pour multiplier les démarches et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'exécution", a indiqué François Hollande tout en précisant qu'il recevrait lundi 27, le Premier ministre australien, Tony Abbott. 

À LIRE AUSSI

Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Indonésie : la condamnation à mort du Français Serge Atlaoui confirmée
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, a vu son appel rejeté par la Cour suprême du pays. La sentence pourrait être appliquée d...
21 avril 2015 - 18:53
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Serge Atlaoui condamné à mort : ses proches en appellent à François Hollande
Après le rejet par la justice indonésienne du dernier recours de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue, sa famille a demandé une nouvelle fois à la Fran...
21 avril 2015 - 22:02
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Indonésie : la date de l'exécution de Serge Atlaoui pourrait être connue samedi, François Hollande mobilisé
Le sort de Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie, semble être scellé. Son exécution pourrait avoir lieu dans un délai de 72 heures à compter du samed...
24 avril 2015 - 10:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.