SNU : 26 jeunes font un malaise lors d'une cérémonie à Evreux (vidéo)
La forte chaleur de mardi 18 a provoqué des malaises chez une vingtaine de jeunes engagés dans le Service national universel à Evreux dans l'Eure. Ils étaient resté moins d'une heure en plein soleil.
Pour eux, le Service national universel commence mal. Plus d'une vingtaine de jeunes ont fait un malaise devant la mairie d'Evreux (Eure) mardi alors qu'ils participaient à une cérémonie à l'occasion de la commémoration du 18 juin et de l'inauguration d'une statue du général de Gaulle.
Comme l'explique France Bleu Normandie, 26 jeunes, qui effectuent depuis dimanche à Evreux leur Service National Universel ou sont Cadets de la Défense, ont été pris de malaise, selon les chiffres de la préfecture, en moins d'une heure de cérémonie. Les pompiers avaient évoqué le chiffre de 29 jeunes.
Des nouvelles des jeunes du #SNU en plein cagnard : on doit en être à une bonne douzaine de malaises en moins d'1h. #Evreux @27actu pic.twitter.com/gQUttJfcJA
— Claire Huille (@Claire_Huy) 18 juin 2019
Les malaises auraient été provoqués par la température qui régnait durant ce chaud après-midi (31°C). Chaleur réverbérée par les pavés de granit du parvis de la mairie qui a provoqué "un puit de chaleur".
Voir - Le Service national universel, projet cher à Macron, démarre dimanche, à petite échelle
"Ces jeunes ont été rapidement pris en charge par les pompiers, puisque très rapidement une quinzaine de pompiers sont venus, ainsi qu'un véhicule du SAMU. Et la police municipale nous a beaucoup aidé. Ces jeunes ont été réhydratés rapidement et ont rapidement retrouvé la forme. Ce matin ils vont mieux et ont pu reprendre leur cursus de SNU", explique le directeur de cabinet du Préfet de l'Eure, Arnaud Gillet.
"Deux ou trois ont été plus sérieusement touchés, dont l’un a dû être évacué", a précisé le maire de la ville, Guy Lefrand.
Le SNU est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Un secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, a été nommé en octobre 2018 pour piloter ce projet.
Pour cette première édition, à échelle réduite, 2.000 volontaires de 15 ou 16 ans ont été sélectionnés sur 4.000 candidats, dont 50 en situation de handicap.
Lire aussi:
Uniforme du SNU: bleu marine, deux cocardes et une casquette
A Tourcoing, les jeunes "appelés" de 13 départements entament leur Service national universel
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.