Son fils condamné pour viol, elle paye des ados pour tabasser la victime
Une mère de famille a comparu mardi 20 devant le tribunal de Ballarat (sud-ouest de l'Australie) pour avoir organisé le passage à tabac d'une jeune fille qui accuse son fils de viol. Elle risque jusqu'à 25 ans de prison pour entrave à la justice.
L'affaire a débuté par des faits encore plus graves. En 2017, une jeune fille avait déposé plainte contre Wayne Smith, 18 ans aujourd'hui, l'accusant de l'avoir violée dans une étable. Il a depuis été condamné, mais depuis sa prison, il aurait comploté avec sa mère pour faire payer sa victime.
Celle-ci, Yvonne Warren, a alors proposé à deux adolescentes la somme de 50 dollars australiens (un peu plus de 30 euros), pour passer à tabac la plaignante. Mais les deux jeunes filles n'ont finalement pas accompli leur sinistre besogne et la mère a été arrêtée.
Devant les juges, son avocat a évoqué sa vie très difficile, ses problèmes d'argent et l'emprise qu'aurait eu son fils sur elle. Elle a assuré qu'elle avait depuis rompu toute relation avec le jeune violeur, soulignant qu'elle n'avait jamais été le voir en détention. Il a demandé à ce que cette maigre tentative ne soit sanctionnée que par des travaux d'intérêts généraux.
Le juge a cependant retenu le caractère "extrêmement sérieux" de cette infraction. Il n'a cependant pas statué dans l'immédiat, une expertise médicale ayant été demandée et ne devant pas permettre de prononcer le verdict avant février prochain. La défense de son fils s'exprimera le même jour.
Lire aussi:
Saint-Brieuc: passé à tabac car ressemblant à un violeur présumé
Un homme accusé de 261 viols, la "victime" condamnée
Battue, mordue et violée par son mari, elle est sauvée par sa fille de 6 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.