Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 mars 2019 - 15:37
Image
Une usine produisant des steaks hachés
Crédits
©FRANK PERRY / AFP/Archives
Une mère en deuil a lancé un message de vigilance et de colère samedi 2 sur Facebook, après que son fils est mort pour avoir mangé de la viande pas assez cuite.
©FRANK PERRY / AFP/Archives

Une mère en deuil a lancé un message de vigilance et de colère samedi 2 sur Facebook, après que son fils est mort pour avoir mangé de la viande pas assez cuite. Celle-ci était contaminée par la bactérie Escherichia coli.

Le petit garçon a mangé un steak cuisiné par sa maman, il en est mort. Comme le rapporte France bleu, une mère de famille a témoigné samedi sur Facebook du cauchemar de la perte de son enfant, mort à l'âge de six ans foudroyé par la bactérie Escherichia coli qui peut notamment être présente dans la viande.

Les faits remontent à janvier dernier. Matthew, petit garçon handicapé, mange de la viande saignante et est rapidement pris de diarrhée, que sa mère prend dans un premier temps pour une gastro-entérite, la période étant à l'épidémie saisonnière.

La suite est racontée dans un message Facebook écrit au nom de son fils à la première personne. "D'un coup j'ai commencé à avoir des diarrhées sanglantes. J'ai vite été à l'hôpital de Saintes. En contrôlant mes selles, les médecins ont remarqué que j'avais la bactérie e-coli. On m'a transféré à l'hôpital des enfants à Bordeaux à Pellegrin car mes reins ne fonctionnaient plus. Plus les jours avançaient, plus mon état se dégradait".

Voir: Escherichia coli - rappel de fromages de chèvre Hardy Affineur

L'enfant à ensuite connu plusieurs complications, d'abord un syndrome hémolytique et urémique typique de cette contamination. Placé en coma artificiel et intubé, il a fait un arrêt cardiaque qui a causé d'importantes lésions. Il est décédé le 22 février dernier.

A l'hommage se mèle la colère de la mère endeuillée, qui appelle à partager son message en masse: "Il n'y a pas de prévention concernant la cuisson de la viande. (...) Pour éviter que d'autres enfants soient malades ou décèdent, partagez ce post pour prévenir tous les autres parents. Pour info, j'ai été le seul cas en France à avoir été malade, mes parents ne peuvent donc rien faire car il faut 3 cas pour que la veille sanitaire agisse et vu que mes parents n'ont pas gardé la boîte avec le numéro de lot c'est foutu pour porter plainte".

La contamination par la bactérie e.coli se fait "par ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou peu cuits: lait ou produits laitiers non pasteurisés, viande de bœuf insuffisamment cuite (en particulier hachée), légumes crus contaminés, eau de boisson contaminée; en portant ses mains souillées à la bouche après avoir touché des animaux porteurs de la bactérie ou leur environnement contaminé; par contact avec une personne malade qui excrète la bactérie dans ses selles", précise Santé publique France.

Lire aussi:

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.