Souffrant d'acouphènes et dépressif, il poignarde sa compagne et se suicide
Le mal dont il souffrait l'a poussé à la dépression, puis à la tentative de meurtre pour finir par le suicide. Samedi 22, un homme de 49 ans s'est donné la mort au moment de l'assaut du GIGN qui encerclait sa maison. L'individu s'était retranché après avoir poignardé à une dizaine de reprises sa compagne.
Les faits se déroulent à Pont-Rémy dans le département de la Somme, comme le rapporte le journal Le Courrier Picard. Vers 15h30, ce responsable de service au conseil régional des Hauts-de-France donne plusieurs coups de couteau à sa compagne de 45 ans qui parvient à prendre la fuite malgré ses blessures. Gravement blessée, elle sera hospitalisée mais le pronostic vital ne sera pas engagé. L'homme, David P., se retranche ensuite chez lui. Le GIGN intervient et tente dans un premier temps de négocier avec le forcené. Dans la soirée les forces de l'ordre pénètrent sur les lieux et découvrent que le quadragénaire s'est suicidé d'une balle de carabine 22 long rifle.
Comment expliquer un tel coup de folie? Rapidement c'est la piste de la dépression qui va sembler la cause de cette tragédie. L'homme était en arrêt-maladie depuis trois semaines et souffrait d'acouphènes depuis plusieurs mois ayant peu à peu altéré sa santé mentale, le poussant à arrêter son principal loisir: la plongée.
Voir aussi - Acouphènes: plus du quart des Français touchés, selon un sondage
Les acouphènes sont une sensation auditive –un "bruit dans l'oreille"– qui ne correspond à aucun bruit extérieur et est entendu uniquement par la personne souffrant de cette sensation qui peut devenir obsédante, et s'accompagner de vertiges. Si certaines pathologies ou des traumatismes auditifs peuvent être à l'origine de cette nuisance, parfois insupportable, dans d'autres cas, la cause est inconnue. Or, il n'existe pas de remède pour les acouphènes, c'est la cause qu'il faut traiter pour espérer les voir disparaître. Sous réserve, donc, d'identifier la cause.
Selon les parents, une situation conflictuelle au travail pourrait être une cause ayant envenimé la situation: divorcé de sa première femme, celle-ci était probablement sa subordonnée au conseil régional, et sa compagne actuelle qu'il a tenté de tuer travaillait également dans cette administration.
Mais l'ensemble des facteurs ayant mené au drame ne sont peut-être pas connus. De l'aveu même de ses parents, qui s'expriment dans le quotidien local: "David ne parlait pas beaucoup. Ce qui était privé devait rester privé. On ne savait même pas qu’il avait une arme déclarée en préfecture. Il n’était pourtant pas chasseur".
Lire aussi:
Acouphènes: "Diapason", l'application pour soulager les malades
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.