Sous chimio, un enfant meurt à cause d'une "erreur" de traitement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juillet 2019 - 14:52
Image
"Je ne veux pas d'une mort violente, ni vivre grabataire avec une respiration artificielle. J'aime t
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Un enfant est décédé au centre Gustave Roussy de Villejuif alors qu'il suivait une chimiothérapie, un erreur de dosage serait en cause.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Un enfant soigné pour un cancer au fameux centre Gustave Roussy de Villejuif, près de Paris, est décédé en mai dernier. Une erreur de traitement serait la cause du décès.

C'est une erreur humaine qui serait la cause de sa mort. Un enfant est décédé en mai dernier au centre Gustave Roussy à Villejuif, dans la banlieue sud-est de Paris.

Un très jeune patient de cet établissement de pointe dans la lutte contre de cancer est décédé au mois de mai dernier à cause d'une erreur réalisée dans son traitement, probablement un surdosage.

C'est un document de France 2 diffusé jeudi 25 qui a dévoilé ce drame, dû selon la chaîne publique à une mauvaise organisation au sein de la pharmacie de l'hôpital.

A voir aussi: La consommation de boissons sucrées associée à un risque accru de cancer

"Gustave Roussy assume pleinement l'erreur pharmaceutique à l'origine du décès et souhaite faire toute la lumière sur les causes de ce drame et sur les mesures mises en place pour qu'aucun événement de cette nature ne puisse plus se reproduire, et ce au-delà des polémiques internes et de l'exploitation qui peut en être faite", a d'ailleurs fait savoir le centre Gustave Roussy par voie de communiqué vendredi 26.

De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place pour que plus jamais un tel drame ne se produise. Ces moyens mis en place jusqu'au sein de la pharmacie du centre hospitalier devraient "permettre de sécuriser 100% des 90.000 poches (utilisées pour les chimiothérapies ndlr.) produites chaque année par la pharmacie de l'établissement".

"Les erreurs pouvant aboutir à des conséquences cliniques sont exceptionnelles et traitées immédiatement (pour) adapter au plus vite les dispositifs de sécurisation et éviter ainsi leur reproduction", a conclu le centre qui s'est voulu rassurant.

A lire aussi:

Cancers: l'écart entre les hommes et les femmes se réduit

Agathe Auproux a vaincu son cancer (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.