Strasbourg : des patients victimes de brûlures après une prise de sang

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 octobre 2018 - 22:51
Image
Un infirmier fait une prise de sang à une femme enceinte, qui doit détecter ou écarter un risque de trisomie chez son bébé, à l'hôpital Nord de Marseille, le 28 mars 2018
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Une dizaine de patients ont été brûlés: de la soude avait remplacé l'alcool pour leur prise de sang.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Une dizaine de patients d'un laboratoire médical strasbourgeois ont été victimes de brûlures au troisième degrés après une prise de sang. De la soude pourrait avoir été appliqué à la place de l'alcool lors de la désinfection des bras des patients.

Etonnée d'avoir un hématome noir et très douloureux dans le creux du bras après une prise de sang, elle a donné l'alerte samedi 6. Cette patiente d'un laboratoire d'analyses médicales de Starsbourg s'est vite rendu compte qu'elle n'était pas la seule à souffrir de la sorte: en tout une dizaine de patients ont été admis au CHU  de la ville pour les mêmes maux.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre comment ses patients, qui ont tous subi une prise de sang, se sont retrouvés avec des brûlures au troisième degrés sur le bras.

L'hypothèse la plus probable selon les enquêteurs est la suivante: "on s'oriente vers une substitution de l'alcool par de la soude dans le produit qui a servi à la désinfection des bras des patients", a expliqué Pascal Wittersheim, responsable du laboratoire de la Gravière, aux Dernières nouvelles d'Alsace.

A voir aussi: Dépister la trisomie par prise de sang pour rassurer les femmes enceintes

Les flacons ont été immédiatement remplacés et toutes les personnes concernées ont été contactées afin qu'elles soient soignées.

Pas moins de quatre plainte ont d'ores et déjà été déposées auprès de la police et les enquêteurs sont maintenant chargés de découvrir si ce remplacement brûlant était intentionnel ou non.

Le laboratoire de son côté est formel: "c'est une erreur humaine de manipulation". "Il n’y avait pas le bon produit dans le bon flacon. Mais c’est l’enquête de police qui pourra exactement expliquer ce qui s’est passé".

A lire aussi:

Bientôt une prise de sang pour détecter le cancer

Seine-Maritime: une fillette de 4 ans pique des enfants avec une aiguille

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.