Sous l'emprise de stupéfiants, il se fait contrôler sans permis à 217km/h sur l'A9
Il a appuyé un peu trop sur le champignon. Un jeune conducteur a été contrôlé dimanche 19 sur l'A9, entre Béziers et Narbonne, alors qu'il roulait à 217 km/h, soit 87 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Visiblement pressé, l'homme de 24 ans originaire de Montpellier était également positif aux stupéfiants. Sans grande surprise, son véhicule a immédiatement été saisi.
De plus, en vérifiant leurs fichiers, les gendarmes se sont aperçus qu'il ne lui restait plus aucun point sur son permis de conduire. Des vérifications sont donc actuellement en cours pour savoir si l'automobiliste disait vrai lorsqu'il a expliqué aux militaires qu'il venait de faire un stage de récupération de points.
Concrètement, pour avoir roulé à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse réglementée et pour avoir roulé sous l'emprise de stupéfiants, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 6.000 euros (1.500 euros pour l'excès de vitesse et 4.500 euros pour le reste), une suspension de trois ans du permis de conduire (sans sursis ni "permis blanc"), une confiscation obligatoire du véhicule en cas de récidive et jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Chacune des deux infractions est passible d'un retrait de six points sur le permis de conduire.
A voir aussi: Ivre, le chauffeur routier roule sur l'autoroute... à 15km/h
Pour rappel, selon le site de la sécurité routière, les automobilistes français ne sont pas de très bons élèves en matière de conduite: au total, 25% des conducteurs reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Et les raisons sont multiples: au total 57% des personnes interrogées pensent que la route le permet, 34% sont pressés, 31% disent maîtriser leur véhicule, 18% aiment rouler vite tandis que 14% déclarent être pris dans un flot de véhicules.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.