Stupéfiants : les douanes françaises saisissent 51 kg de méthamphétamines, un record
Les douaniers de l'aéroport de Roissy ont saisi 51 kilos de méthamphétamines dans des sachets de céréales, "la plus importante saisie" jamais effectuée en France, a annoncé la douane vendredi.
"La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants", indique la douane dans un communiqué.
Dans la nuit du 30 au 31 août, "suite à un ciblage destiné à détecter la présence de stupéfiants dans le fret commercial", les douaniers de Roissy-Charles-de-Gaulle ont contrôlé des cartons contenant des sachets de céréales "d'un poids anormalement élevé", en provenance du Cameroun et à destination de la Malaisie.
Ils ont trouvé des cristaux de drogue "dans 40 des 70 sachets de céréales pour un poids de 51,5 kg de méthamphétamines", est-il indiqué dans le communiqué, qui évoque "la plus importante saisie de méthamphétamines réalisée par la douane française sur le territoire national".
L'usage des méthamphétamines est en forte hausse en Asie, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette puissante drogue de synthèse est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux, communément appelée "ice", soit via des comprimés généralement moins purs.
Populaire dans la région la plus pauvre du Mékong, souvent pour les personnes travaillant de longues heures comme les chauffeurs de taxi, cette drogue semble avoir trouvé de nouveaux utilisateurs dans des pays plus riches comme la Corée du Sud, Singapour mais aussi la Malaisie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.