Suède : les joyaux de la couronne dérobés par des voleurs
C'est une perte inestimable pour le royaume de Suède. Mardi 31, aux alentours de midi, des voleurs se sont introduits dans la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm la capitale, pour faire main basse sur les joyaux de la couronne. Le bâtiment religieux était ouvert aux visiteurs et une foire se déroulait à proximité.
Les voleurs se sont emparés de deux couronnes royales et d'une orbe, ornées d'or, de pierres précieuses et de perles provenant des insignes funéraires de Charles IX (1550-1604) et de la reine de Christine de Suède (1626-1654).
Voir- Angoulême: des malfaiteurs dérobent les joyaux du trésor de la cathédrale
Selon un témoin, cité par le journal suédois Aftonbladet, les deux hommes sont sortis en courant de la cathédrale et ont pris la fuite dans un petit bateau à moteur. "Nous avons contacté la police et ils nous ont dit que quelque chose avait été volé dans la cathédrale. J'ai tout de suite deviné que c'était des cambrioleurs, à leur attitude", a-t-il déclaré.
D'importantes forces de police ont été déployées pour tenter de retrouver les voleurs. Un hélicoptère a pris le ciel pour tenter de repérer l'esquif des fuyards et des vedettes de la police fluviale ont sillonnés les eaux dans le même but. Des contrôles routiers ont été effectués sur les routes aux alentours, en vain. Les deux voleurs sont ce mercredi 1er encore introuvables.
"Ces objets, d'une valeur inestimable, ont un intérêt national. Une personne de l'administration du comté m'a dit qu'il était impossible de leur attribuer une valeur économique", a fait savoir le porte-parole de la police. Celle-ci a d'ailleurs lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les joyaux dont la revente paraît difficilement envisageable compte tenu de leur notoriété. Ils pourraient toutefois être démenbrés ou fondus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.