Suède : un homme armé d'un sabre fait au moins un mort dans une école
La Suède est sous le choc. Un homme a pénétré ce jeudi dans une école de Trollhattan (Sud-ouest du pays), entièrement vêtu de noir, masqué et armé d'un sabre ou d'une épée. Il s'en est pris à plusieurs personnes faisant au moins un mort et quatre blessés, selon les premiers bilans. Parmi les victimes se trouveraient au moins deux élèves de 11 et 15 ans, grièvement touchés.
Les autorités locales ont également confirmé qu'une personne avait été tuée, sans préciser son identité. Plusieurs sources affirment cependant qu'il s'agit d'un adulte, membre de l'équipe pédagogique.
La police a été alertée peu après 10 heures ce matin qu'un assaillant avait fait irruption dans la cafétéria de l'école Kronan. Les policiers dépêchés sur place ont pu mettre fin à l'attaque en tirant à plusieurs reprises sur l'homme au sabre. Touché, celui-ci aurait été transporté à l'hôpital de Trollhattan dans un état grave.
La police elle même a souligné la confusion qui régnait aux alentours de l'école d'où enfants et adultes s'enfuyaient. Quatre cents élèves y sont scolarisés de la maternelle au collège. Rien ne permettait ce jeudi en début d'après-midi d'établir s'il s'agissait là de l'acte d'un déséquilibré ou d'un attentat. L'agresseur, âgé d'une vingtaine d'années, aurait été identifié mais son nom n'a pas encore été dévoilé.
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a annoncé qu'il se rendrait sur les lieux dans l'après-midi. "C'est un jour noir pour la Suède. Je pense aux victimes, à leur famille, aux étudiants et au personnel ainsi qu'à l'ensemble de la communauté touchée", a-t-il déclaré dans un communiqué. La dernière attaque de ce genre en Suède remonte à 1961.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.