Syndrome de Cantrell : un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)
Il s'agit d'un fait rarissime. Il y a quelques jours, un bébé est né en Chine avec le cœur en dehors de la poitrine: c'est ce qu'on appelle le syndrome de Cantrell. Très rare, cette malformation congénitale, qui met en danger la vie du nourrisson, ne touche que très peu de nouveaux-nés dans le monde: 1 sur 182.000.
Sur une vidéo postée le 19 mars sur YouTube, devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, il est notamment possible d'apercevoir les palpations de son rythme cardiaque. A première vue rien d'anormal mise à part son emplacement: son cœur bat normalement mais cette malformation est tout de même dangereuse pour lui, son organe n'étant protégé que par une fine couche de peau. Concrètement, la chirurgie reste à ce jour le seul recours possible contre cette pathologie.
Malgré tout, certaines personnes peuvent survivre avec cette maladie pendant quelques années comme une fillette russe, âgée de six ans, en attente d'une opération. Sa mère avait lancé un appel aux dons à hauteur de 100.000 dollars (178.000 euros), en octobre dernier et a récolté à ce jour, près de 70.000 dollars (62.000 euros). Selon la page de levée de fonds, un chirurgien du Children's Hospital de Boston aurait accepté de réaliser les interventions chirurgicales indispensables pour assurer la survie de l'enfant. L'opération ne pourra toutefois pas être réalisée pour le moment, la pression artérielle de l'enfant étant jugée trop élevée.
Cette pathologie se caractérise également par une hernie de la paroi abdominale puis par des anomalies au niveau du sternum, du diaphragme et du péricarde diaphragmatique. Selon Francetvinfo, une partie des cas observés pourrait être liée à une anomalie génétique, en l'occurrence, un gène défectueux porté sur le chromosome X.
(Voir ci-dessous la vidéo du nourrisson chinois atteint du syndrome de Cantrell):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.