Tarbes : les locaux des francs-maçons saccagés par des Gilets jaunes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mars 2019 - 18:58
Image
La franc-maçonnerie, qui rassemble plus de 2 millions de membres dans le monde dont près de 170.000
Crédits
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Les locaux des francs-maçons de Tarbes ont été saccagés par des Gilets jaunes (illustration).
© PIERRE VERDY / AFP/Archives

Lors d'une manifestation de Gilets jaunes à Tarbes dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10, un groupe d'individus a pénétré par effraction dans les locaux des francs-mâcons avant de les saccager

Il aura suffi d'un homme haranguant la foule et de quelques suiveurs pour que le local des francs-maçons de Tarbes soit saccagé par un groupe de Gilets jaunes. L'un d'eux se serait ensuite ravisé rapportant son butin, mais les dégâts étaient déjà faits.

La ville des Hautes-Pyrénées était le théâtre d'une manifestation nocturne pour l'acte 17 des Gilets jaunes, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon La République des Pyrénées , les choses se passaient globalement sans heurt jusqu'à ce qu'un individu lance: "On va à la gendarmerie et chez les Francs-Maçons!".

Le cortège lui a emboité le pas, et lorsque l'individu, masqué s'est attaqué à l'interphone du temple maçonnique, plusieurs autres se sont joints à lui. En tout, une douzaine d'individus auraient caillassé le bâtiment avant d'y pénétrer par effraction et de le saccager puis de prendre la fuite "alertés par une lumière au premier étage, qu’ils avaient pourtant eux-mêmes allumée", rapporte le journal local.

Voir: Injures envers Finkielkraut - l'avocat du suspect rejette tout antisémitisme

Quatre épées ont été dérobées et déposées devant les locaux de la Banque de France, mais l'un des manifestants les a ensuite rapportées. "Après les juifs, les francs-maçons... Quand la bêtise rivalise avec l’intolérance la plus crasse", s'est indigné Christophe Castaner, semblant faire référence aux insultes dont avait été victime Alain Finkielkraut. Une enquête a été ouverte.

Lire aussi:

De Strasbourg à Lady Di: les gilets jaunes plus sensibles à la théorie du complot

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.