Tarn : un octogénaire noyait les chats du quartier depuis des années [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 12:56
Image
Des chats dans un refuge pour animaux à Bagdad, le 20 septembre 2017
Crédits
© SABAH ARAR / AFP
Un octogénaire tueur en série de chats a été pris en flagrant délit mardi à Lavaur dans le Tarn.
© SABAH ARAR / AFP
A Lavaur, dans le Tarn, un octogénaire a été pris en flagrant délit du meurtre d'un chat. Il l'avait piégé dans une cage et noyé. Son mode opératoire depuis des années. La gendarmerie a ouvert une enquête pour cruauté envers les animaux. [MAJ à 14h10: La fondation 30 millions d'amis a déposé plainte et s'est constituée partie civile]

Les gendarmes de Lavaur (Tarn) ont découvert mardi 23 la terrible entreprise d'un octogénaire de la commune, qui sévissait depuis des années.

Un témoin a vu cet homme en train de tuer un chat dans son jardin selon une information du quotidien local le Journal d'Ici. La pauvre bête était enfermée dans une cage et l'homme le noyait. Avant d'en avertir les autorités, le témoin en question a raconté ce qu'il venait de voir à un ami, qui venait de perdre son animal de compagnie. Le troisième depuis 2010.

Cet ami est alors allé voir de quoi il en retournait et a bien vu le retraité sortir la cage de l'eau avec le chat mort à l'intérieur. "Cet homme n'était ni surpris ni apeuré. Il m'a expliqué que depuis trois ans il se débarrassait de tous les chats qui rentraient dans sa propriété. Ça lui semblait normal", a-t-il expliqué Alexandre à La Dépêche du Midi.

Lire aussi: qui arrêtera le tueur en série de chats du sud londonien?

Le mode opératoire de ce tueur en série de chats était bien rodé. Il avait disposé des pièges dans son jardin et en relevait le contenu tous les matins. S'il y avait un félin à l'intérieur, il procédait à la mise à mort.

Alexandre a prévenu les gendarmes, qui sont venus constater les dégâts. Il a ensuite décidé d'alerter la SPA et envisage désormais de porter plainte. L'histoire ne dit pas en revanche si son chat a bel et bien été assassiné par cet individu.

De son côté, la gendarmerie a ouvert une enquête pour cruauté envers les animaux.

Mise à jour à 14h10: Après avoir pris connaissance de ce fait divers atroce, la Fondation 30 millions d'amis a fait savoir à France-Soir qu'elle avait porté plainte pour "actes de cruauté" et "sévices graves", en se constituant également partie civile.

À LIRE AUSSI

Image
Les Français préfèrent toujours les chats aux chiens: les minous sont près de 13,5 millions dans les
Fleury d'Aude : un tueur en série de chats sévit dans une station balnéaire
Plus de 200 félins sont morts empoisonnés dans le mois qui vient de s'écouler dans la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer dans l'Hérault. Les habitants sont de pl...
05 juin 2017 - 14:30
Société
Image
Un Pitbull.
Essonne : ils frappent des policiers et lâchent un pitbull sur eux
Deux policiers ont été blessés mercredi lors d’une interpellation dans une cité difficile de Corbeil-Essonnes (Essonne). Les habitants d'un immeuble ont frappé les fon...
25 janvier 2018 - 08:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.