Terrorisme : des menaces d'attentats contre le Bataclan dès 2010
Avec 90 morts, la salle a payé le plus lourd tribu aux attentats du 13 novembre. Et, selon une information publiée dans Le Canard Enchaîné de ce mercredi 16, il semble qu'elle était la cible des terroristes depuis de nombreuses années.
Depuis près de sept ans, pour être précis. L'hebdomadaire satirique avance ainsi qu'une première alerte remonte au début de l'année 2009.
22 février 2009, au Caire, une bombe visant des lycéens français en séjour touristique dans la capitale égyptienne explose et fait un mort et 24 blessés. Les investigations menées par la police cairote permettent alors d'identifier plusieurs suspects, dont une certaine Dude Hoxa, qui est remise aux autorités françaises.
Lors de ses auditions, celles-ci dévoile notamment aux enquêteurs français qu'un de ses amis, Farouk Ben Abbes, "avait pour projet de faire exploser le Bataclan". Les policiers découvrent également cette note dans le journal intime de la terroriste, à la date du 28 juillet 2009: "le patron (du Bataclan) est un Juif qui finance l'armée israélienne". La célèbre salle de spectacle parisienne est ainsi identifiée comme une cible crédible visée par les islamistes.
Une information judiciaire est alors ouverte dans la foulée, le 13 juillet 2010, sans que soit informé la direction du Bataclan. Si Farouk Ben Abbes est mis en examen, et écroué, dans le cadre de ce dossier, les investigations ne donnent rien et l'affaire se termine par un non-lieu deux ans plus tard, le 14 septembre 2012.
Si ce dossier ressort aujourd'hui c'est par ce que l'avocat de plusieurs des victimes du 13 novembre, qui défend également la famille de Cécile Vannier, décédée lors de l'attentat au Caire en 2009, a demandé le rapprochement des deux affaires. En effet, parmi d'autres liens entre les deux enquêtes, il ressort que Farouk Ben Abbes est un proche du djihadiste Fabien Clain, la "voix" de Daech ayant revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Clain est également identifié comme un recruteur du groupe terroriste qui sévit en Syrie et en Irak notamment.
Les autorités n'auraient pour l'heure pas donné suite à la demande de maître Olivier Morice, l'avocat de certains des familles des victimes du Bataclan et de celle de Cécile Vannier. Le juge actuellement en charge de l'instruction sur l'attentat contre la salle de concert parisienne est Christophe Tessier, le même qui s'était déjà occupé des menaces contre le Bataclan de 2010 à 2012.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.