Tony Meilhon, psychopathe au masque de cire
Tony Meilhon est un homme à deux visages qui passe en un éclair de la violence à la plus grande impassibilité. Lors de son procès en mai 2013 pour le meurtre de Laetitia Perrais près de Pornic en janvier 2011, l'homme semble calme, coopératif et attentif lors des auditions devant la cour d'assises de Nantes (Loire-Atlantique).
Pourtant, en 2011, il a démembré le corps de la jeune Laetitia, 18 ans, après lui avoir porté de multiples coups de couteaux et a caché son corps dans deux étangs.
Tony Meilhon est un habitué des faits de violence et ce depuis l'enfance. Les premières violences apparaissent dans l'enfance et le jeune Tony fugue à plusieurs reprises des foyers où il a été placé. Il accusera sa mère de l'avoir abandonné et son beau-père de l'avoir frappé à de multiples reprises. "La violence, je l'ai subie et je l'ai retranscrite" expliquait-il devant les juges.
Adolescent il consomme de fortes quantités d'alcool et de drogue. Il est condamné à 13 reprises pour trafic de drogue et vols avec violence, notamment. A l'époque de la mort de Laetitia, il consomme une quinzaine de joints et au moins 2 grammes de cocaïne par jour.
Sa version de l'enlèvement et du meurtre de la jeune apprentie serveuse changera plusieurs fois au cours du procès en première instance. Après avoir dit qu'il avait renversé accidentellement la jeune fille sur son scooter et reçu l'aide d'un complice pour découper le corps, il avait confié à un expert psychiatre avoir "beaucoup de remords". "J'ai été capable de découper le corps, ça me choque quand même". Dans une autre version, l'homme dit s'être réveillé le lendemain chez lui, ensanglanté, avec le corps dans sa voiture. Le "diable" se serait emparé de lui. L'accusé ira même jusqu'à se faire passer pour fou pour obtenir l'irresponsabilité pénale. Mais les psychiatres estiment qu'il ne souffre d'aucune pathologie.
En juin 2013 la cour d'assises de Nantes l'a condamné à la prison à perpétuité dont 22 ans incompressibles et une éventuelle peine de sûreté à sa sortie de prison.
Le procès en appel de Tony Meilhon devait avoir lieu ce mardi 18 devant la cour d'assises de Rennes (Ille-et-Vilaine) ce mardi. Mais son procès est reporté: la grève des avocats a été votée par le barreau de Nantes (qui avait instruit l'affaire en première instance) pour protester contre la réforme d'Emmanuel Macron sur les professions réglementées. Aucune date de report n'était connu ce mardi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.