Toulon : Didier Andrieux, le policier violent, roué de coups par des Gilets jaunes ? (vidéo)
C'est une nouvelle pièce qui s'ajoute au "dossier" du commandant Didier Andrieux, le policier accusé de violences contre des Gilets jaunes à Toulon samedi 5. Son avocat, maître Christophe Bass, a présenté mardi 8 une vidéo, sur laquelle on voit que le policier aurait lui aussi été agressé par des gilets jaunes. Les images auraient été captées deux heures avant le déchaînement de violences du commandant contre plusieurs manifestants dont une jeune femme qui l'accuse de lui avoir porté "un coup de tête".
Sur les images dévoilées par le conseil du policier et relayées par France 3 Régions, on peut voir un policier casqué, présenté comme étant Didier Andrieux, s’approcher des gilets jaunes, puis courir et asséner un coup à l’un d’entre eux. Il est alors roué de coups par une dizaine d’individus et tombe à terre, avant d’être dégagé par ses collègues.
VIDEO - #FaitsDivers : L'avocat de Didier Andrieux dévoile une vidéo où le commandant de police (l'officier de police porte un casque blanc) se fait frapper par des #GiletsJaunes à #Toulon." pic.twitter.com/TKJJZP2bV9
— FranceNews24 (@FranceNews24) 8 janvier 2019
Christophe Bass a fait savoir à France 3 que son client cherchait alors "à protéger son commissaire présent à ses côtés". S'il est impossible ce mercredi 9 au matin de confirmer que le policier agressé est bien le commandant Andrieux, il apparaît toutefois que les deux hommes portent la même parka de motard.
Lire aussi - Violences policières: Didier A. aurait donné un coup de tête à une Gilet jaune
"On a un policier qui n'est pas un policier violent mais qui affronte une situation de violence. Cette illustration montre à la fois le courage et l'abnégation de cet homme qui a continué à affronter et à sécuriser autour de ces événements, pour pouvoir accomplir sa mission dans un des contextes qui est des plus difficiles", a affirmé maître Christophe Bass à France 3.
Le procureur de la République de Toulon a tenu à rappeler mardi que le commandant de police avait lui-même été victime de violences plus tôt dans la journée. "Ils (les policiers, NDLR) ont été pris à partie par un groupe d’une centaine de personnes. Le commandant a été mis à terre par un individu, et ses collègues sont venus le secourir d’une fâcheuse posture" rapporte le magistrat, qui a néanmoins saisi l'IGPN (la "police des polices") pour faire la lumière sur ces événements.
Voir:
Gilets jaunes à Toulon: une vidéo montre que le policier a frappé le premier
oulon: un policier décoré filmé en train de frapper des gilets jaunes (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.