Toulon : un policier décoré filmé en train de frapper des gilets jaunes (vidéo)
La vidéo d'un commandant de police en train de frapper des personnes en marge d'une manifestation de gilets jaunes à Toulon samedi 5 choque. Elle a été partagée de très nombreuses fois sur les réseaux sociaux, comme ''preuve'' des violences policières subies par les manifestants,
Cette vidéo est bien authentique et Didier Andrieux, commandant de police promu de la Légion d'honneur le 1er janvier dernier, apparaît clairement.
Tout d'abord, cet homme qui compte 34 ans de service au sein de la police est ''actuellement responsable par intérim des 400 policiers en tenue de Toulon'', a indiqué Var-Matin.
A voir aussi: "Gilets jaunes": les Français doivent dire "ça suffit" face aux violences, selon Le Maire
Sur la vidéo, il est tête nue et donne plusieurs coups de poings à un homme plaqué contre un mur avant que ses collègues ne l'arrêtent.
Puis plus tard dans la vidéo, le commandant frappe un manifestant vêtu d'un gilet jaune avant de s'en prendre brièvement à une autre personne.
Dans les colonnes de Nice-Matin, le policier a expliqué que le premier individu qu'il avait frappé avait un tesson de bouteille dans la main.
Il a expliqué avoir tout d'abord donné un coup sur la main ''pour lui faire lâcher le tesson'', en vain. C'est pour cette raison qu'il a ensuite donné ''deux autres coups'' au suspect qui s'avère être ''un multirécidiviste (...) qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes'',
Ce suspect est en effet bien connu des services de police pour des faits d'outrage et de viol. Il a été placé en garde à vue et il comparaîtra à Toulon lundi 7.
Pour la seconde personne qui a été frappée, le commandant de police a expliqué que ''là encore le contexte (nuançait) fortement les images''.
Pour lui, il s'agissait "de l'interpellation d'un homme qui se rebellait''. Ce manifestant a par ailleurs lui aussi été arrêté et placé en garde à vue.
Le policier de son côté ne fait l'objet d'aucune poursuite.''Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace'', a estimé le procureur de la République de Toulon.
A lire aussi:
"Acte VIII" des "gilets jaunes": 35 gardes à vue à Paris
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.