Toulouse : à 78 ans, elle met en fuite un cambrioleur de 19 ans
Danielle, 78 ans, n'est pas du genre à se laisser impressionner. Cette dame d'un âge avancé a mis en fuite un cambrioleur qui s'était introduit chez elle au début du mois d'août à Toulouse. L'individu a ensuite tenté de s'en prendre à une autre personne âgée qui ne s'est pas laissée faire non plus. Il a été arrêté le jour même.
"Après 19 ans à me battre contre la maladie de mon mari, il ne m’a pas fait peur. J’avais la hargne", a-t-elle témoigné au palais de justice à la Dépêche du Midi, qui relaie cette information, en marge du procès du cambrioleur.
Voir - Cambriolages: forte augmentation en 2016, les résidences principales ciblées
La victime a découvert le cambrioleur, prénommé Adel et âgé de 19 ans, au petit matin en entendant du bruit au rez-de-chaussée de son habitation. Dans la confusion qui suit la découverte, le malfaiteur a tenté de s'emparer de la voiture de la septuagénaire qui était garé dans la cour. "J’étais montée chercher mon téléphone pour appeler la police, mais je me suis trompée de numéro. Alors quand j’ai entendu la voiture se mettre en marche, je suis allé fermer le portail pour l’empêcher de partir avec. Il a reculé plusieurs fois dedans pour le casser", a précisé Danielle. Appelant au secours, la courageuse dame parvient a récupérer ses clefs de voiture sur le contact. Malgré une bousculade, elle a assuré que le cambrioleur n'avait pas été violent.
L'arrivée d'un voisin en renfort et la résistance de Danielle ont provoqué la fuite du jeune homme qui avait néanmoins eu le temps de faire main basse sur deux ordinateurs portables, une tablette, des bijoux et des foulards d’une grande valeur. La voiture de la victime est, elle, particulièrement abîmée.
Dans la foulée de ce premier cambriolage, l'individu s'est introduit chez une autre dame âgée mais celle-ci l'a fait fuir avant qu'il ne vole quoi que ce soit.
"Les victimes ont beaucoup de courage et de cran, les faits sont très désagréable", a fait savoir le procureur de la République. Le cambrioleur a finalement été condamné à un an de prison ferme assorti d’un maintien en détention malgré la demande de clémence de son avocat qui a souligné le caractère non-violent du jeune homme.
Lire aussi:
Cambriolage, viol et antisémitisme à Créteil: jusqu'à 20 ans de prison requis contre les agresseurs
Des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages
Cambriolage chez un diamantaire parisien: un butin de deux millions d'euros
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.