Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)
Plusieurs semaines de précipitations en quelques minutes et des rafales de vent record, Toulouse a été balayée par un orage d'une rare violence dans la nuit de mercredi 19 à ce jeudi 20. Les images sont impressionnantes.
On pourrait croire à un ouragan dans les tropiques au regard des images diffusées depuis mercredi soir. Mais c'est bien à Toulouse que ces trombes d'eau et de grêle se sont abattues, alors qu'un vent d'une puissance record balayait la ville et que le tonnerre retentissait.
Le phénomène a été aussi bref qu'intense. En une vingtaine de minutes, il est tombé quelque 35 millimètres de pluie, selon Météo-France, l'équivalent de trois semaines de précipitations. Des grêlons atteignant parfois les deux centimètres de diamètre ont été retrouvés sur le sol.
⛈ Une véritable tempête s'abat sur Toulouse à l'heure actuelle ! L'orage est aussi accompagné de grêle. (https://t.co/DKlxyobS2B) pic.twitter.com/2WnhR5Fy3B
— Météo Express (@MeteoExpress) 19 juin 2019
Les rafales de vent ont atteint les 137 km/h, une puissance que la ville n'avait pas connue depuis la fameuse tempête de 1999.
Voir: Prévisions météo - nouvelle vague de chaleur entre deux orages
Les pompiers ont dû intervenir à plus de 160 reprises. La soudaineté et la puissance de la pluie a entraîné des inondations éclair, le vent a fait tomber des arbres et des poteaux. Les transports en commun, notamment ferroviaires, ont été impactés. La SNCF a appelé les candidats au bac à anticiper les retards et annulations, rapporte La Dépêche du Midi.
La vidéo de mes amies qui rentraient vers Paul Sabatier - Rangueil ce soir sous l'orage à Toulouse... OK LE TROTTOIR pic.twitter.com/U5FBqzbgK4
— Juliette M (@MlleJM) 19 juin 2019
Déjà samedi 15, de violents orages avaient frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment la Drôme où les cultures ont été ravagées. L'instabilité devrait se poursuivre ce jeudi et vendredi avec des orages dans l'Est, le Sud-Ouest puis le Massif central.
Une vague de chaleur devrait ensuite toucher la France mais l'Ouest connaîtra alors à son tour averses et éclairs, ce qui devrait être le cas de presque toute la France dès jeudi 27.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.