Toulouse : des ouvriers découvrent 17 crânes humains dans un sac poubelle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mai 2018 - 09:29
Image
Crâne Homme de Florès Hobbit
Crédits
©Jim Watson/AFP
Les ouvriers ont découvert pas moins de 17 crânes
©Jim Watson/AFP
Mardi, des ouvriers qui faisaient une inspection technique d'un bâtiment promis à la destruction ont découvert 17 crânes humain cachés dans un sac. Il s'agit d'une collection dérobée en 2010.

Ils ont découvert ce qu'ils pensaient peut-être être la scène d'un massacre criminel, la réalité était tout autre. Des employés chargés de l'examen technique d'un bâtiment ont en effet découvert, dissimulés dnas un grenier pas moins de 17 crânes humains comme le rapporte La Dépêche du Midi.

Les faits se déroulent mardi 29 dans l'après-midi. Des ouvriers travaillent dans une bâtisse promise à la démolition rue Règuelongue dans le quartier de Saint-Simon. Ouvrant une trappe du plafond permettant d'accéder au grenier, ils découvrent un sac poubelle et tombent avec effroi sur les ossements des têtes humaines. Ils préviennent immédiatement les forces de l'ordre

La police mène l'enquête en se tournant en priorité vers les musées et les facultés de médecine. Pari gagnant: un interlocteur leur rappelle un cambriolage ayant eu lieu en 2010 dans dans un laboratoire d'anthropologie de la ville et lors duquel une collection de crâne d'une nécropole soudanaise avait été dérobée. Les pièces dataient du IIIe siècle après Jesus-Christ et avaient été découvertes lors d'une expédition scientifique dans les années 1970. Leur état de conservation pour des restes humains datant de presque deux millénaires  leur conférait une valeur inestimable mais… difficilement revendable sur un quelconque marché noir.

Lire aussi - Algérie: Macron "prêt" à rendre les crânes d'insurgés algériens du Musée de l'Homme

Les crânes seront restitués ce jeudi 31 au laboratoire d'anthropologie et seront placés dans un dépositaire sécurisé de la faculté de médecine, après avoir peut-être passé presque huit ans dans un sac poubelle.

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Deux-Sèvres : un crâne humain de petite taille découvert dans un étang
Un pêcheur des Deux-Sèvres a découvert dimanche 9 après-midi un crâne humain de petite taille dans l’étang de la Ballastière, près de Saint-Martin-de-Sanzay. Il pourra...
10 août 2015 - 13:58
Société
Image
Cimetière de Capendu dans l'Aude, profanation d'un caveau familial le 31.05.2017.
Capendu : un cimetière profané, des squelettes volés… mais pas leurs crânes
Ce mercredi matin, les forces de l'ordre se sont rendus au cimetière de Capendu dans l'Aude pour constater la profanation d'un caveau familial. Deux cercueils ont été ...
31 mai 2017 - 19:47
Société
Image
Des fouilles archéologiques.
Archéologie : le crâne d'un nouvel ancêtre commun découvert au Kenya
Une nouvelle espèce, appartenant à la famille des ancêtres des hommes et des singes, a été découverte en 2014 au Kenya, a révélé une étude publiée mercredi. Cette déco...
10 août 2017 - 18:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.