Toulouse : des panneaux contre les djihadistes installés aux portes de la ville
Les Toulousains ont découvert les 22 et 23 mars de nouveaux panneaux de signalisation aux portes de leur ville. Des panneaux qui, de loin, pouvaient avoir l'air officiels. Mais qui, en réalité, à y regarder de plus près, étaient fabriqués en carton et installés sous la signalétique de la mairie. Ces panneaux en question comportaient l'inscription "djihadistes" barrée de rouge.
En passant sur le périphérique, plusieurs automobilistes ont alerté la société des Autoroutes du sud de la France (ASF) en apercevant ces pancartes, qui ont rapidement été retirées avant d'être confiées aux autorités.
Puisque M. le maire, @jlmoudenc, refuse de s’opposer au retour des #djihadistes dans notre ville, il appartient donc aux citoyens de faire entendre cet avertissement : les djihadistes ne sont pas les bienvenus à Toulouse ! #NonAuRetourDesDjihadistes pic.twitter.com/XMMljYfGZ6
— Aymeric (@AymericCourtet) 23 mars 2018
Selon Le Point, il y avait une dizaine de panneaux. Sept ont été retirés des abords du réseau autoroutier et trois autres à l'entrée de Balma et Ramonville-Saint-Agne (banlieue toulousaine).
Voir aussi: djihadistes - 323 retours en France, 1.180 Français encore au Levant
Une enquête a été ouverte mais la gendarmerie a rapidement passé la main à la Sûreté départementale de Haute-Garonne qui doit se charger, après prélèvements (ADN et empreintes) sur les panneaux et visionnage des images de vidéosurveillance, d'identifier les responsables.
Mais sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes pensent qu'il s'agit d'une action de l'antenne toulousaine du groupe d'extrême droite Génération Identitaire.
Il y a une quinzaine de jours, des membres du groupe avaient tracté à travers la ville pour protester contre le retour des djihadistes français à Toulouse en alertant le maire Jean-Luc Moudenc: "Nous lançons dès aujourd’hui une importante campagne afin d’alerter la population toulousaine, ainsi que notre maire, sur le danger que représente les retours des djihadistes toulousains", avaient-ils déclaré le 10 mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.