Toulouse : des panneaux contre les djihadistes installés aux portes de la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 09:38
Image
Panneaux djihadistes à Toulouse
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Des panneaux avec l'inscription "djihadistes" barrée de rouge ont été disposés à différentes entrées de la ville de Toulouse, sous la signalétique officielle.
©Capture d'écran Twitter
Une dizaine de panneaux de signalisation comportant l'inscription "djihadistes" barrée de rouge ont récemment été installés par des individus à différentes entrées de la ville de Toulouse. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale de Haute-Garonne.

Les Toulousains ont découvert les 22 et 23 mars de nouveaux panneaux de signalisation aux portes de leur ville. Des panneaux qui, de loin, pouvaient avoir l'air officiels. Mais qui, en réalité, à y regarder de plus près, étaient fabriqués en carton et installés sous la signalétique de la mairie. Ces panneaux en question comportaient l'inscription "djihadistes" barrée de rouge.

En passant sur le périphérique, plusieurs automobilistes ont alerté la société des Autoroutes du sud de la France (ASF) en apercevant ces pancartes, qui ont rapidement été retirées avant d'être confiées aux autorités.

Selon Le Point, il y avait une dizaine de panneaux. Sept ont été retirés des abords du réseau autoroutier et trois autres à l'entrée de Balma et Ramonville-Saint-Agne (banlieue toulousaine).

Voir aussi: djihadistes - 323 retours en France, 1.180 Français encore au Levant

Une enquête a été ouverte mais la gendarmerie a rapidement passé la main à la Sûreté départementale de Haute-Garonne qui doit se charger, après prélèvements (ADN et empreintes) sur les panneaux et visionnage des images de vidéosurveillance, d'identifier les responsables.

Mais sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes pensent qu'il s'agit d'une action de l'antenne toulousaine du groupe d'extrême droite Génération Identitaire.

Il y a une quinzaine de jours, des membres du groupe avaient tracté à travers la ville pour protester contre le retour des djihadistes français à Toulouse en alertant le maire Jean-Luc Moudenc: "Nous lançons dès aujourd’hui une importante campagne afin d’alerter la population toulousaine, ainsi que notre maire, sur le danger que représente les retours des djihadistes toulousains", avaient-ils déclaré le 10 mars.

À LIRE AUSSI

Image
David Thomson
Déradicalisation, retour des djihadistes, erreurs politiques : les inquiétudes de David Thompson
Exilé aux Etats-Unis en raison des menaces qui pèsent sur lui en France, le journaliste spécialiste du djihad David Thompson a livré au "Figaro" son analyse concernant...
26 janvier 2018 - 12:06
Politique
Image
Le site internet Stop Djihadisme.
Sites djihadistes : pourquoi le Conseil constitutionnel a censuré le délit de consultation
Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi le texte réprimant la consultation habituelle de sites djihadistes. Il a rappelé que de nombreuses mesures permettent déj...
15 décembre 2017 - 16:13
Politique
Image
Le procureur de Paris François Molins le 22 juin 2017
Retour de familles de djihadistes : Molins appelle à "se départir de toute naïveté"
Le parquet antiterroriste a appelé vendredi à la prudence à propos du retour en France des femmes et enfants de jihadistes en Irak et Syrie, invitant à ne pas céder à ...
10 novembre 2017 - 11:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.