Tour de France : six motards de la Garde républicaine violemment agressés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2019 - 14:32
Image
Un homme de 51 ans est soupçonné d'avoir tué avec une arme à feu son épouse à Vidauban (Var), une heure et demie après une intervention des gendarmes pour la protéger
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les motards de la Garde républicaine ont été pris à partie après avoir appréhendé des jeunes qui dégradaient des voitures.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Six gendarmes du peloton motorisé de la Garde républicaine ont été agressés mardi 23 au soir à Montpellier. Ils ont été pris à partie par une douzaine d'hommes.

Depuis 1953, les gendarmes du prestigieux escadron motocyclistes de la Garde républicaine ont pour mission de participer à la sécurisation du Tour de France. Mardi soir, six militaires qui avaient encadré dans la journée de l'étape de la Grande boucle qui s'était terminée à Nîmes ont été victimes d'une agression par une douzaine de personnes à Montpellier. L'un d'eux a été légèrement blessé.

Selon le journal Le Parisien, qui rapporte les faits, les six gendarmes n'étaient plus en service au moment du fait et passaient la soirée dans la préfecture héraultaise en civil. Vers 23h10, ils ont aperçu des adolescents qui dégradaient des véhicules sur l’avenue Henri Becquerel, dans le quartier du Millénaire. Les militaires ont décidé de faire cesser ces agissements et ont appréhendé deux jeunes hommes en attendant l'arrivée des forces de l'ordre.

Voir - Paris: un policier traîné sur 200 mètres par un VTC après un contrôle

"Sauf que les jeunes retenus par les gendarmes ont, eux aussi, appelé du renfort. Trois voitures arrivent très vite sur place. Douze hommes en sortent et commencent à s'en prendre aux gendarmes", précise le quotidien qui souligne que les jeunes vandales appartiendraient à la communauté des Gens du voyage.

L'agression a pris fin à l'arrivée des renforts de police, ce qui a fait fuir les agresseurs. Ni les jeunes, ni les individus qui sont arrivés après n'ont pu être interpellé.

Légèrement blessé, l'un des gendarmes a été pris en charge par les secours et conduit à l'hôpital. Les victimes ont été entendues au commissariat central de Montpellier. Une enquête a été ouverte par le parquet héraultais et confiée aux hommes de la sûreté départementale.

Lire aussi:

Policier battu à mort devant une discothèque: l'acte pourrait être prémédité

Béziers: il suit et menace un policier devant son enfant pour venger son fils

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.