Trafic d'êtres humains : Interpol annonce plus de 1000 arrestations entre mai et juin

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 25 juillet 2023 - 16:40
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Menée conjointement par Interpol et Afripol, une opération policière à l'échelle internationale a permis plus de 1 000 arrestations relatives à la traite d'êtres humains et au trafic de migrants. Des milliers de victimes ont été identifiées.

Ce coup de filet international, surnommé "opération Flash-Weka", a réquisitionné les forces de l'ordre de 54 pays différents. Il s'est déroulé en deux phases entre les mois de mai et de juin, visant les réseaux du crime organisé sur le continent africain et au-delà.

"La traite des êtres humains et le trafic de migrants font souvent partie d'une chaîne criminelle plus large et plus complexe", explique le Secrétaire Général d'Interpol, Jürgen Stock. "C'est pourquoi une coopération étroite entre Interpol et Afripol (l'agence africaine de police criminelle, NDLR) est si importante pour unir nos ressources afin de démanteler ces réseaux et, à terme, d'identifier et de secourir des milliers de victimes", a-t-il ajouté.

Outre les arrestations liées au trafic d'êtres humains, l'opération a permis la détection de 2 731 migrants illégaux et la saisie de quelque 800 marchandises d'origine criminelle. Comme le rapporte l'AFP, elle a notamment mis au jour un trafic généralisé à travers l'Afrique de l'Ouest, dont les victimes proviennent essentiellement d'Asie. Des réseaux ont été ainsi identifiés au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Mali.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.