Tribunal de Paris : un policier accusé d'avoir violemment frappé un prévenu (photo)
Que s'est-il passé lundi 23 dans les toilettes du tribunal de Paris? Deux enquêtes ont été ouvertes pour tenter de répondre à cette question. Un prévenu accuse en effet un policier de l'avoir violemment frappé à cet endroit du tribunal.
Les avocats du jeune homme, âgé de 18 ans, ont publié sur Twitter une photo de leur client le visage tuméfié.
Une enquête a été ouverte par l'IGPN, la police des police, contre l'agent pour violence volontaire. Mais le policier a lui aussi porté plainte contre son accusateur.
A voir aussi: Enquête ouverte après des violences policières au nouveau tribunal de Paris
Une autre enquête a donc été mise en place à l'encontre du jeune prévenu pour violence volontaire et menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique, a indiqué LCI.
La Conférence constate, ce jour, des actes de violences policières inadmissibles, commises au dépôt dans l’enceinte du tribunal, sur un prévenu jugé en comparution immédiate. Cette situation est intolérable. La Conférence et le Bâtonnier ont saisi le Pdt du TGI et le Procureur. pic.twitter.com/ydA1smEPON
— Conférence du Barreau de Paris (@ConfBarrParis) 23 juillet 2018
"Dans une arrière-salle du tribunal, le temps que son affaire soit appelée, mon client a tenté d'interagir avec un prévenu dans une autre cellule, ce qui est interdit. Un fonctionnaire de police lui a demandé de se taire, ce qu'il a fait. Puis, il a demandé à aller aux toilettes. Alors qu'il était en train d'uriner, ce policier lui a fait savoir qu'il n'y avait pas de caméra dans les WC. Il s'est absenté pour mettre des gants puis lui a donné plusieurs coups au visage", a dénoncé Joris Monin de Flaugergues, l'un de ses avocats.
La Conférence des Avocats du Barreau de Paris s'est ce mardi 24 dite "inquiète" quant à la prise en charge des prévenus par les policiers au sein du tribunal de Paris. Auparavant la tâche revenait aux gendarmes, plus expérimentés.
"Depuis que le tribunal a déménagé, le service a basculé (…). Ces policiers sont jeunes, ils sortent d'école et sont moins expérimentés. Nous avons des inquiétudes au sujet de leurs compétences", s'est inquiété Joris Monin de Flaugergues, également premier secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris.
De plus, une enquête a déjà été ouverte jeudi 12 juillet pour une affaire similaire qui s'est aussi déroulée au tribunal de Paris.
A lire aussi:
En instance de divorce, il agresse l'avocat de sa femme au tribunal
Paris - Anne Hidalgo envisage une police municipale armée
Nantes - Corbière (LFI) réclame des "moyens" pour la police qui doit aussi rétablir la "confiance"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.