Tricherie spectaculaire en Inde, plus de 1.000 arrestations (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 22 mars 2015 - 20:12
Image
Une scène de tricherie massive en Inde.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une scène de tricherie massive en Inde.
©Capture d'écran YouTube
Une scène de tricherie spectaculaire aux examens a eu lieu en Inde. Suite à la diffusion d'images sur les réseaux sociaux, plus d'un millier de personnes ont été arrêtées.

Pensaient-ils réellement pouvoir passer inaperçus? Des centaines de parents et d'amis ont escaladé la façade d'un centre d'examen scolaire en Inde, jeudi 19, pour venir souffler les réponses aux candidats en train de bûcher.

Les images sont assez spectaculaires. On peut voir cette foule, avec en main des papiers et des téléphones portables, escalader les murs de l'établissement pour venir donner un coup de main "discret" aux étudiants qui travaillaient sur un examen équivalent au baccalauréat français. Parfois au péril de leur vie, l'immeuble faisant tout de même quatre étages. Tout cela sous l'œil passif (pour ne pas dire complice) de la police et des surveillants. Cette scène, décidément cocasse, se déroule à Hajipur dans l'Etat du Bihar dans le nord-est du pays.

Les images se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, où elles ont été abondement commentées. Tant et si bien que la police de l'Etat a décidé de réagir et a annoncé ce dimanche avoir procédé à plus d'un millier d'arrestations de ces tricheurs et des étudiants.

Placés en détention provisoire, les tricheurs et leurs complices doivent s'acquitter d'une caution de 2.000 roupies (près de 30 euros) au minimum pour recouvrer la liberté, a indiqué un haut responsable de la police du Bihar, Gupteshwar Pandey. Une somme importante pour la plupart des gardés à vue, qui sont issus de familles modestes et dont les salaires journaliers ne dépassent pas les 2 euros.

(Voir ci-dessous la vidéo de la scène de tricherie en Inde):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Le Havre : deux étudiants en droit placés en garde à vue pour soupçon de tricherie aux examens
Deux étudiants havrais soupçonnés de tricherie aux examens ont été placés en garde-à-vue. Le directeur du département de Droit de leur université avait en effet porté ...
19 février 2015 - 09:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.