Tunisie : condamné pour homosexualité après avoir dénoncé un viol

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 février 2019 - 09:05
Image
Photo d'un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, brandi à Durban (Afrique du Sud), le 30 juin 2018
Crédits
© RAJESH JANTILAL / AFP/Archives
La condamnation pour homosexualité d'un homme disant avoir été violé a fait réagir les ONG.
© RAJESH JANTILAL / AFP/Archives

Un Tunisien de 22 ans a été condamné lundi 11 à six mois de prison pour homosexualité. Il accusait deux hommes de l'avoir violé en réunion, lesquels ont été condamnés à la même peine. Plusieurs ONG ont dénoncé ce verdict et une justice attentatoires aux droits de l'Homme.

L'affaire a provoqué de nombreuses réactions indignées d'associations de défense des droits de l'Homme ou LGBT. Un jeune homme de 22 ans a écopé de six mois de prison lundi en Tunisie en raison de son homosexualité. Le pays fait en effet partie de ceux qui la pénalisent encore, de trois ans de prison maximum en l'occurence.

Le verdict a d'autant plus révolté les ONG que le jeune homme en question, A.H., affirme avoir été violé par plusieurs individus puis dépouillé, alors qu'il les avaient contactés sur Facebook. Une pratique risquée mais qui est un des rares moyens de rencontre dans ce pays.

Il avait déposé plainte mais "au lieu de traiter A.F. comme une victime nécessitant un soutien, la police l’a arrêté et soumis à un examen anal forcé dans un hôpital local. Ces « examens » sans la moindre base scientifique et invasifs, pendant lesquels des médecins pénètrent une victime à l’aide d’un doigt ou d’un objet pour déterminer si elle a eu des relations sexuelles par voie anale, constituent une violation du droit international et peuvent être traumatisants pour quiconque les subit, d’autant plus si la personne concernée a été victime d’un viol", a réagi Human Rights Watch.

Voir: Il porte plainte pour viol et est arrêté pour homosexualité

Le tribunal correctionnel a considéré qu'il ne s'agissait pas d'un viol -qui en principe exonère d'une peine- mais d'une relation consentie à la suite de laquelle une dispute avait eu lieu. A.F. a donc été condamné à six mois de prison pour homosexualité et deux mois pour dénonciation calomnieuse. Les deux hommes qu'il présente comme ses violeurs ont été condamnés une peine équivalente: six mois de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec des hommes, 15 jours pour violences, et un mois et demi pour vol.

Selon l'enquête mondiale sur le droit à l'orientation sexuelle de l'Association internationale des personnes lesbiennes gays bisexuelles trans et intersexes (Ilga), l'homosexualité était en juin 2017 toujours condamné dans 71 pays et les condamnés risquaient la mort dans huit d'entre eux. Depuis, l'Inde a mis fin à cette législation.

Lire aussi:

Au Maroc, s'habiller en femme peut faire basculer la vie d'un homme

En banlieue parisienne, le combat d'un jeune homme contre le "tabou" de l'homosexualité

La communauté gay d'Indonésie s'inquiète d'une vague de répression

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.