Un adolescent meurt noyé à la base de loisirs de Cergy-Pontoise
Un garçon de 16 ans est mort noyé, vendredi 20 dans le Val-d'Oise. Il a sombré alors qu'il se baignait près de l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, zone qui propose de nombreuses activités nautiques. Toutefois, la baignade était interdite à l'endroit où le drame a eu lieu. Une enquête a été ouverte mais les premiers éléments laissent penser à un accident comme les jours de fortes chaleurs en comptent malheureusement beaucoup. Un autre drame a eu lieu la veille à Paris.
Selon les éléments rapportés par Le Parisien, l'adolescent de nationalité tibétaine a été repéré dans l'après-midi par un promeneur. Il était en difficulté dans l'étang de la Folie. Prévenu, un secouriste s'est jeté à l'eau, bientôt rejoint par une embarcation des sapeurs-pompiers. Le jeune homme a pu être remonté mais avait déjà passé environ 15 minutes sous l'eau. Les secours ont réussi à relancer son cœur avant que celui-ci ne s'arrête une nouvelle fois. Le décès a été prononcé quelques heures plus tard.
L'enquête devra définir s'il s'agit bien d'une mort accidentelle. Selon le quotidien, un ami de la victime avait déjà rejoint une île sur l'étang. Il aurait donc pu se noyer sur le trajet en question. Le directeur de la base de loisirs a mis en avant les écarts importants de températures qui peuvent survenir dans cette zone où l'eau est profonde.
Le préfet du Val-d'Oise a de son côté rappelé les règles de sécurité en matière de baignade et notamment l'importance de n'entrer dans l'eau que dans les zones autorisées et surveillées où l'intervention des secours est plus rapide.
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, mais les adultes peuvent également en être victimes. Les autorités sanitaires rappellent notamment qu'il faut tenir compte de sa forme physique, ne pas rentrer brusquement dans l'eau après un bain de soleil, prévenir ses proches avant de se baigner et tenir compte des difficultés qui peuvent survenir dans une zone de baignade naturelle (mer, rivières, lacs).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.