Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans
Le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan) a condamné un ancien prêtre, âgé de 98 ans et atteint d'Alzheimer, à deux mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure. Il avait caressé le sexe d'une fillette de 3 ans en juillet 2017 dans la basilique de Sainte-Anne-d'Auray.
Un ancien prêtre, aujourd'hui âgé de 98 ans, placé sous tutelle au début de l'année et atteint de la maladie d'Alzheimer, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Lorient à deux mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur une petite fille de 3 ans. Il devra aussi verser 3.500 euros à la famille et est désormais inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
Les faits remontent à l'été 2017. L'homme avait alors 96 ans. La fillette, originaire du Canada, était en vacances en France avec sa famille. Elle visitait la basilique de Sainte-Anne-d'Auray avec sa mère et ses frères et sœurs quand le nonagénaire l'a touchée.
Alors qu'elle était assise sur un banc, il est arrivé discrètement par derrière, et a passé la main sur son torse, sous sa robe, avant de lui caresser le sexe.
Lire aussi: Affaire Barbarin - un prêtre démissionne pour ne plus travailler pour lui
La petite victime a tout de suite raconté ce qu'il s'était passé à sa mère, cette dernière a immédiatement confronté l'ancien prêtre, l'a pris en photo avec son téléphone avant d'aller porter plainte.
Des expertises menées fin 2018 avaient établi que le nonagénaire souffrait d'une "confusion mentale liée à la maladie d'Alzheimer".
L'avocat de la famille de la victime a, durant l'audience, évoqué des faits similaires survenus par le passé et ayant conduit à "un éloignement" du prévenu.
Voir aussi:
Etats-Unis: un "programme de compensation" pour les mineurs abusés par des prêtres
Nord: un prêtre soupçonné de viol placé sous contrôle judiciaire et suspendu
Tahiti: un prêtre soupçonné d'attouchements sur mineurs, une première en Polynésie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.