Un avion égyptien détourné à Chypre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2016 - 11:20
Image
L'avion d'Egyptair détourné à Chypres.
Crédits
©AFP
L'avion de la compagnie Egyptair a été détourné alors que 88 personnes se trouvaient à son bord.
©AFP
Un avion de la compagnie aérienne Egyptair a été détourné ce mardi matin par au moins un homme qui porterait une ceinture d'explosifs. L'appareil a atterri à Chypre où la majorité des passagers ont été libérés mais la prise d'otage est toujours en cours.

Un avion de ligne d' Egyptair a été la cible de pirates de l'air et a été détourné vers Chypre, a fait savoir ce mardi matin la compagnie aérienne égyptienne. Un homme aurait menacé de s'y faire exploser.

L'avion est un Boeing 737-800, qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire avec à son bord 81 passagers et sept membres d'équipage. Vers 7h30 heure française, le ou les pirate(s) de l'air ont contacté la tour de contrôle pour faire savoir que l'appareil était sous leur contrôle. Environ une heure plus tard, la compagnie Egyptair confirmait sur son compte Twitter: "Notre vol MS181 est officiellement détourné".

L'appareil a été détourné vers l'aéroport de Larnanca à Chypre. Selon l'aviation civile, les pilotes seraient sous la menace d'au moins un homme portant une ceinture d'explosifs. Il(s) n'aurai(en)t cependant encore formulé aucune revendication.

La situation a rapidement évolué peu de temps après cet atterrissage. En effet, vers 9 heures, la télévision publique chypriote annonçait que plusieurs passagers égyptiens avaient été libérés. L'information a été confirmée quelques minutes plus tard par la compagnie aérienne qui a affirmé que tous les passagers égyptiens aviaent été libérés et que ne demeuraient comme otages que le personnel de cabine et quatre "étrangers". Les négociations seraient toujours en cours.

Si dans le contexte actuel, l'Etat islamique peut être soupçonné, il était ce mardi matin trop tôt pour attribuer l'acte à un quelconque groupe, d'autant plus qu'il s'agirait d'un mode oépratoire indédit pour Daech qui cherche toujours à faire le plus de victimes possible. Le 1er novembre dernier, un avion de la compagnie russe Metrojet s'écrasait dans le désert égyptien du Sinaï faisant 224 morts suite à un attentat revendiqué par l'organisation terroriste.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.