Un bébé décapité pendant l'accouchement, la médecin réfute toute faute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2018 - 14:04
Image
Une peine de 25 ans de réclusion a été requise vendredi à l'encontre d'un trentenaire togolais jugé
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
En 2014, un bébé est décédé après avoir eu la tête décapitée pendant l'accouchement. La médecin réfute toute faute.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Vaishnavy Laxman, médecin obstétricienne, est jugée depuis jeudi en Angleterre pour avoir accidentellement décapité un bébé pendant l'accouchement de sa mère, en mars 2014. Mais elle réfute depuis le début toute faute, assurant que l'enfant était mort-né.

Âmes sensibles s'abstenir. C'est un procès de l'horreur qui s'est ouvert à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, jeudi 10: celui d'une obstétricienne, jugée pour avoir décapité un bébé pendant l'accouchement un jour de mars 2014.

Suspendue depuis, Mme Laxman a toujours réfuté toute faute, assurant que le bébé -un petit garçon prématuré de 25 semaines- était déjà mort-né. La jeune maman, qui n'avait que 30 ans à l'époque, et vit un cauchemar depuis ce jour-là, refuse de l'entendre.

L'avocat de l'ordre des médecins Charles Garside l'a soutenue le premier jour du procès et a martelé: "Le cœur du bébé battait. Faiblement, mais il n'était pas mort. Le Dr Laxman a fait le choix de procéder à un accouchement par voie basse et c'était un mauvais choix", a déclaré le conseil cité par The Independent.

Lire aussi: Chine - un bébé naît quatre ans après la mort de ses parents

Les collègues du Dr Laxman avaient pourtant préconisé une césarienne mais cette dernière a insisté pour un accouchement naturel, alors que le col n'était ouvert qu'à 3 cm et que le bébé n'était pas retourné.

"Je l’ai mise en garde au moins trois ou quatre fois contre un accouchement naturel", a témoigné Yeswanthini Bhushan, un médecin venu l'assister en cours d'accouchement.

L'issue a été terrible. Le Dr Laxman a insisté, demandé à la maman de continuer à pousser malgré les souffrances (elle n'avait eu qu'un spray sur la langue pour "calmer" la douleur), et a commencé à tirer sur les jambes du bébé et a tourné son torse.

Pendant qu'elle forçait pour faire sortir le petit garçon, elle a incisé l'utérus à trois reprises. A un moment, la tête a été littéralement arrachée et est restée coincée dans l'utérus. Ce n'est qu'à ce moment-là que la jeune femme a été anesthésiée et qu'une césarienne a été pratiquée pour récupérer la tête.

Comble de l'horreur, le Dr Laxman a demandé à ses assistants de recoudre la tête au corps pour que la maman puisse tenir son enfant dans ses bras.

La patiente, dont l'identité a été tenue secrète, a expliqué qu'après son réveil, le Dr Laxman s'est assise sur le bord de son lit pour lui expliquer que son bébé était mort: "Elle a dit qu'elle était désolée pour ce qui s'était passé. (…) Quand j'ai découvert l'étendue des blessures de mon bébé, je me suis effondrée. J'étais très en colère face à la gravité de ses blessures".

"Je ne vous pardonnerai jamais", a déclaré cette maman en deuil, en regardant droit dans les yeux son obstétricienne, qui risque une radiation de l'ordre des médecins.

À LIRE AUSSI

Image
Des ballons, un poster sur un bus en soutien à Alfie Evans, un bébé britannique en état semi-végétatif dont les parents s'opposent à l'arrêt des soins, le 26 avril 2018 à Liverpool, dans le nord-ouest
Royaume-Uni : mort d'Alfie Evans, le bébé en état semi-végétatif au centre d'une bataille judiciaire
Alfie Evans, le bébé britannique en état semi-végétatif dont les parents s'étaient opposés à l'arrêt des soins contre l'avis des médecins, est mort samedi a annoncé sa...
28 avril 2018 - 11:08
Image
Un Pitbull.
Marseille : un pitbull mord gravement un bébé de 5 mois et un enfant de 2 ans
Un bébé de 5 mois et son frère de 2 ans ont été attaqués par un pitbull sur la plage du Prado, à Marseille, mardi. Le plus âgé des enfants présente une importante plai...
09 mai 2018 - 11:38
Société
Image
L'année dernière, le gouvernement avait autorisé, sous certaines conditions, l'importation de certains produits pharmaceutiques à base de cannabis médical, ainsi que la culture du chanvre (cannabis sa
Un bébé de neuf mois intoxiqué au cannabis, les deux parents toxicomanes
France bleu rapporte le cas d'un bébé de neuf mois sérieusement intoxiqué par du cannabis à Paris il y a une dizaine de jours. Les deux parents sont des consommateurs ...
26 avril 2018 - 16:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.