Un bébé étranglé et frappé durant des mois victime de séquelles irréversibles
A seulement quelques mois, le bébé a déjà connu l'enfer. Un couple a été condamné à cinq et six ans de prison par le tribunal correctionnel de Bourge, mercredi 10. Ils ont été reconnus responsables de divers maltraitances sur leur bébé, né en novembre 2016.
Si aujourd'hui l'enfant leur a été retiré, ces parents extrêmement violents lui ont fait vivre un calvaire.
A tel point qu'en janvier 2017, ils le conduisent à l'hôpital de Vierzon. Blanc comme un linge, les seules couleurs sur son corps sont les nombreux hématomes dont il est la victime. Les médecins constatent aussi plusieurs lésions osseuses du crâne.
Le personnel soignant signale immédiatement les parents mais pourtant, ils repartiront avec l'enfant.
A voir aussi: Ils laissent leur bébé mourir de faim car "seul Dieu peut soigner les malades"
Il faudra cependant attendre une autre hospitalisation, puis encore une autre au début du mois de mars pour que l'enfant leur soit finalement retiré.
Le couple a alors été entendu par la police, qui a forcément ouvert une enquête. Les médecins avaient cette fois constaté dix fractures sur le corps et le visage du nourrisson, ils lui ont ainsi prescrit 90 jours d'ITT.
"On parle d’un enfant de trois mois et demi. Pour lui, 90 jours d’ITT, c’est colossal : c’est quasiment toute sa vie…", a ainsi expliqué le procureur mercredi comme l'a rappelé Le Berry Républicain.
Lors de leur procès, les parents sont revenus sur l'enfer qu'ils ont fait subir à leur enfant. La mère, âgée de 21 ans, a reconnu avoir parfois frappé le bébé sur les fesses et le cou. Mais elle a surtout évoqué la personnalité de son compagnon, en proie au "stress" et qualifié de personne "énervée".
Ainsi elle a indiqué qu'il n'hésitait pas à étrangler le nourrisson lorsqu'il "pleurait trop". "Sa tête devenait toute rouge, il gigotait les bras, les jambes…", s'est souvenue la femme qui s'est depuis séparée du père de son enfant.
Le jeune homme, âgé de 25 ans, a reconnu les faits et a aussi évoqué le "stress" dont il était victime ainsi que son "angoisse face à la paternité". "Les pleurs surtout, je ne supportais pas… Plus les jours passaient et plus je sentais la violence monter en moi".
Mercredi, le père de famille a été condamné à six ans de prison ferme et son ex-compagne à cinq ans. A cela s'ajoutent des suivis socio-judiciaires de cinq et trois ans ainsi que le retrait total de leur autorité parentale.
Le bébé, qui a presque deux ans aujourd'hui "s'épanouit" désormais dans un foyer calme. Mais les violences abjectes dont il a été la victimes ont laissé de graves séquelles. A deux ans, il ne parle et ne marche toujours pas.
A lire aussi:
Le bébé meurt ligoté dans son lit: les parents devant la justice
Bébés malformés: "On ne veut pas voir" les effets des pesticides, accuse Jadot
Un jeune homme accusé de viol et violences sur un bébé de 15 jours
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.