Un Belge "lié directement" aux auteurs des attentats de Paris arrêté au Maroc
Une Belge d'origine marocaine "lié directement" aux auteurs des attentats du 13 novembre a été arrêté au Maroc la semaine dernière, a annoncé le ministère de l'Intérieur marocain ce lundi 18.
Identifié par ses seules initiales, l'homme a été interpellé dans la ville de d'al-Mohammadiya, située près de Casablanca. Il est "lié directement à certains auteurs des attentats de Paris", a précisé le communiqué.
Selon les premiers éléments, le Belge aurait servi dans les rangs du Front al-Nostra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant de rejoindre Daech.
Il aurait notamment séjourné en Syrie avec l'un des kamikazes du Stade de France d'après l'armée marocaine et aurait fui par la Turquie, avant de se rendre en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc où la police a procédé à son interpellation.
En Syrie, il aurait suivi un entrainement pour manier les armes et aurait noué des liens avec des combattants du groupe terroriste. Selon Rabat, il était également en contact avec "le cerveau des attaques terroristes dans la capitale".
De nouveaux éléments devraient prochainement être diffusés par les autorités marocaines et l'intéressé sera présenté devant la justice à la fin de l'enquête, a conclu le communiqué.
Cette arrestation intervient alors que les polices françaises et belges recherchent toujours Salah Abdeslam, l'un des terroristes à l'origine des attentats du 13 novembre. Ce dernier avait été expatrié vers la Belgique par deux amis qu'il avait appelés à la fin des attaques et reste introuvable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.