Un camion force un barrage de gilets jaunes et heurte un policier

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 décembre 2018 - 10:56
Image
Filtrage à un péage sur l'A50 à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), le 30 novembre 2018
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un camion a tenté de forcer un barrage de gilets jaunes mercredi et aurait heurté un policier dans sa manœuvre.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Deux enquêtes ont été ouvertes mercredi après qu'un camion a tenté de forcer un barrage de gilets jaunes, heurtant un policier selon plusieurs manifestants, et obligeant un autre a tiré en l'air pour l'intercepter.

Un policier a été contraint de faire feu mercredi 5 décembre après-midi au péage de Valence-Nord sur l'autoroute A7 pour intercepter un camion qui voulait forcer un barrage de gilets jaunes.

Les contestataires avaient installé un barrage filtrant à cet endroit mais le chauffeur poids-lourd ne l'entendait pas de cette oreille. Les embouteillages lui ont fait perdre son sang-froid et il a donc tenté de passer en force.

"Le chauffeur a fait un tour de rond-point avant de passer en force. Il n'avait pas l'intention de s'arrêter. On a tout juste eu le temps de se décaler. Un policier a été heurté par le camion qui a été intercepté au péage. On peut dire qu'on a été sauvé par les policiers qui se trouvaient avec nous", ont témoigné des gilets jaunes dans Le Dauphiné Libéré qui révèle l'information.

Lire aussi: Gilets jaunes - toujours des blocages, vers un retour à la normale dans les stations

Un policier a donc été heurté dans la manœuvre mais aucun blessé n'est à déplorer. Il n'a pas été précisé s'il s'agit de la même personne qui a fait feu.

Car après que les motards de la police ont réussi à protéger les gilets jaunes, un policier a tiré en l'air pour intercepter le camion et a atteint le haut du pare-brise, sans blesser le chauffeur, qui a été placé en garde à vue tout de suite après.

Deux enquêtes ont alors été ouvertes. L'une est judiciaire et concerne donc les agissements du conducteur, l'autre est administrative et aussi systématique dans le cas où un policier fait usage de son arme à feu.

Et aussi:

Les gilets jaunes au Sénat: entre ras-le-bol et dépit

Ivre, le gilet jaune tire en l'air et fonce sur le barrage

Arles: un mort dans un carambolage sur un barrage de gilets jaunes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.