Un chant nazi retentit, la police met fin au concert
Des groupes de musique appartenant à la scène d'extrême droite ont donné un concert à Ostritz en Allemagne samedi 1er décembre. Mais la soirée n'est pas allée à son terme car les artistes amateurs et les spectateurs ont commencé à entonner des chants antisémites et notamment le slogan nazi "Sieg Heil" (littéralement en français "salut à la victoire").
En entendant ces cris, et après avoir reçu plusieurs plaintes du voisinage, la police locale a décidé d'intervenir pour mettre fin au concert.
A 1h du matin, le bâtiment où se tenait le spectacle (sur le site d'un ancien hôtel) avait été complètement évacués. Et une enquête a été ouverte.
Lire aussi: Allemagne - des néonazis se réunissent pour un festival controversé
La ville d'Ostritz, qui se situe dans l'ex-RDA près de la frontière polonaise, est connue pour ce type de manifestations. En avril dernier y avait notamment été organisé le festival "Reconquête de l'Europe" le jour de l'anniversaire de la naissance d'Hitler.
En Allemagne, il est strictement interdit par la loi d'utiliser en public des symboles nazis, comme la croix gammée, et d'entonner des chants antisémites comme le "Sieg Heil" qui étaient repris à l'époque nazie lors de tous les rassemblements militaires.
Et aussi:
Vincent Crase auteur d'un livre où résonnent les symboles nazis
Salut nazi: les joueurs d'un club allemand font scandale (photo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.